ITINÉRAIRES ARTISTIQUES DE SAINT-LOUIS : UNE VITRINE DES PLASTICIENS
L'exposition est une plateforme qui offre une visibilité aux artistes.
La 10ème édition des « Itinéraires Artistiques de Saint-Louis » célèbre une décennie d’engagement envers les arts plastiques. L’évènement lancé le 04 mai, au Musée CRDS de la vieille ville dure jusqu’au 10 juin 2024.
L’exposition des « Itinéraires artistiques de Saint-Louis » est une plateforme qui offre une visibilité aux artistes participants à cette manifestation culturelle célébrant sa dixième édition, a indiqué le commissaire de l’exposition en marge du vernissage tenu samedi au Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS).
Omar Diack pense que « cet évènement est une tribune qui permet à beaucoup d’artistes de rayonner au plan national ou international… ».
Il soutient dans la foulée, l’apport de l’évènement inscrit dans l’agenda culture chez les créateurs. « Cette manifestation offre l’occasion à beaucoup de jeunes artistes de confirmer leur talent (…) ».
Les itinéraires artistiques de Saint-Louis sont initiées depuis 2013, par la structure, « Ndar création » de l’artiste, Abdou Karim Fall. Pour ces dix ans d’existences, elles accueille 263 artistes exposant 519 œuvres dont 89 ont été vendues.
« Cette belle initiative, au-delà de la valeur artistique et culturelle, légitime de fort belle manière la décentralisation, la démocratisation de la culture », explique la directrice de la Galerie nationale d’art.
Anne Marie Faye magnifie « l’originalité, la créativité et la richesse des productions artistiques de nos artistes et des étrangers ».
Selon elle, « le ministère va continuer à accompagner cette initiative au plan institutionnel et financier ».
Abdou Karim Fall a, lui, remercié la directrice du CRDS, Fatima Fall, pour avoir ouvert durant ces dix ans d’existence, cette institution aux « Itinéraires artistiques de Saint-Louis ».
Cette collaboration a permis, dit-il, à dix-huit artistes américains qui ont un partenariat avec le CRDS, de participer à cette édition.
Il a également remercié la fondation Cuemo qui accompagne depuis le début.
Il y a aussi la participation d’artistes de la France, de la Gambie, de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la France.
Outre les artistes saint-louisiens, des participants viennent aussi des régions de Dakar, Thiès, Louga et Ziguinchor.