LA 30ÈME ÉDITION OUVERTE POUR 5 JOURS AVEC PLUSIEURS ARTISTES DE RENOM AU PROGRAMME
Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe a présidé avant-hier, jeudi 2 Juin, la cérémonie officielle de démarrage des activités de la 30ème édition du Festival International de Jazz de Saint-Louis prévu du 2 au 6 Juin 2022
Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe a présidé avant-hier, jeudi 2 Juin, en présence du Secrétaire Général du ministère de la Culture et de la communication, Habib Léon Ndiaye, la cérémonie officielle de démarrage des activités de la 30ème édition du Festival International de Jazz de Saint-Louis prévu du 2 au 6 Juin prochain. Une occasion saisie par le Président de l’Association Saint-Louis Jazz, structure organisatrice de ce festival, Me Ibrahima Diop, pour rappeler que "c’est le seul événement au Sénégal qui maintient le cap depuis trente années, malgré une césure en 2020, liée à la pandémie du Covid19.
Pour cette année, a-t-il souligné, la programmation artistique épouse les formes d’une diplomatie musicale avec un accent particulier mis sur des ténors de la sous-région, tels que Pedro Kouyaté, Sekouba Bambino, Alune Wade, Nourat Mint Seymali, Djiby Diabaté.
Ainsi, ils useront de voix et d’instruments traditionnels, langage le mieux parlé par tous, pour développer une culture de paix, vecteur de cohésion sociale et de fraternité entre les peuples. Aujourd’hui, a-t-il précisé, grâce au soutien du Chef de l'État Macky Sall et du maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, "nous revenons à un format normal de 5 jours sur la mythique place Baya Ndar, ex place Faidherbe".
Pour le Président du Conseil départemental de Saint-Louis, Me Moustapha Mbaye, " ce festival est l'événement phare du calendrier culturel du département de Saint-Louis qui mérite tout l'appui et l'accompagnement des autorités".
En plus de Me Mbaye, le Directeur Général de la société BP, Massaër Cissé, le représentant de l’Aibd, Habiboullah Fall, ont tous réitéré l’engagement de leurs institutions à soutenir et accompagner l’organisation de ce festival international de jazz. Pour sa part également, le Gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, a dit que cette activité sera inscrite dans l'agenda culturel mondial. « Saint-Louis est l'une des plus belles villes du Sénégal qui a tous les atouts et leviers sur lesquels on peut s'appuyer pour se développer ».
Pour Me Ibrahima Diop, une réflexion en profondeur avec les autorités administratives et municipales s'impose et devra être engagée dans ce sens, dès la fin de cette édition pour la mise en place d’un véhicule plus adapté à son envergure. Il s'y ajoute aussi leur volonté de voir un jour la Fondation Saint-Louis Jazz être mise sur pied pour une meilleure organisation de ce festival.
Ainsi les 30 ans seront un beau prétexte pour revenir aux fondamentaux du jazz avec des musiciens électriques à l’image de Sélène Saint-Aime, Flavio Boltro, African Jazz Roots et Avishaï Cohen. Des prestations en Off telles que le fameux "Autour de minuit" avec l'artiste Ablaye Cissokho et des Masters Class sont au menu des activités de la 30ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis.