LA RENCONTRE AMBIGUE ENTRE LA TRADITION ET LA MODERNITÉ, SELON CHEIKH HAMIDOU KANE
Dans l’imaginaire des Sénégalais, le nom de Cheikh Hamidou Kane reste à jamais associé à son roman L’Aventure ambiguë paru en 1961. Portrait de cet homme aux « longs mûrissements multiples »
Il n’est nul besoin de présenter le Sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Écrivain légendaire, mais aussi figure politique, l’homme, âgé aujourd’hui de 93 ans, a joué un rôle important dans la vie politique et culturelle de son pays. Dans l’imaginaire des Sénégalais, son nom reste à jamais associé à son roman L’Aventure ambiguë dont le héros autofictionnel incarne le drame de l’homme africain écartelé entre la tradition et la modernité. C’est avec Mariama Samba Baldé, qui vient de consacrer un livre-portrait à l’auteur de L’Aventure ambiguë, que notre chroniqueur Tirthankar Chanda brosse le portrait de cet homme aux « longs mûrissements multiples ».
En 1961, il y a soixante ans, paraissait L’Aventure ambiguë*. Récit magistral de la rencontre tragique entre l’Afrique et l’Occident, ce roman est devenu une lecture incontournable pour des générations d’Africains. Certains ont dû même rédiger des dissertations analysant tel ou tel aspect de ce grand roman, pour obtenir leur bac. Son auteur n’est pas seulement un écrivain, mais il a aussi été une figure majeure de la vie politique sénégalaise.
Entre les années 1960 et 1990, Cheikh Hamidou Kane fut ministre dans les gouvernements de Senghor et d’Abdou Diouf et marqua les esprits par sa pratique politique basée sur des valeurs humanistes et démocratiques. Ainsi, en pleine crise gouvernementale qui a opposé en 1962 le président Senghor à son Premier ministre Mamadou Dia, il démissionna de son poste pour protester contre les dérives autoritaires du régime. Mais plus qu’à son action politique, c’est à son roman qu’est L’Aventure ambiguë, devenu un classique incontournable des lettres africaines modernes, que Cheikh Hamidou Kane doit sa réputation, qui dépasse aujourd’hui les frontières de son pays et de son continent.
« Sillage d’Hommes »
La parution récente d’un nouveau livre consacré à ce monstre sacré des lettres africaines, sous la plume de l’éditrice Mariama Baldé, nous fournit l’opportunité de revenir sur ce parcours hors du commun. Cheikh Hamidou Kane : L’inoubliable étincelle de l’être (Éditions « Paroles tissées », 2020) est un ouvrage d’un format original. Réparti en cinq chapitres nommés d’après les cinq doigts de la main et composé d’entretiens avec l’écrivain, il éclaire les différents pans de la vie du dernier, de sa jeunesse studieuse à sa pensée panafricaniste, en passant par l’homme politique, le littéraire et le croyant.