LE VARIANT DELTA RISQUE DE CONFINER ENCORE LE KANKOURANG
Depuis deux ans, les membres de la communauté mandingue n’arrivent pas à célébrer leur culture, comme de coutume, à cause de la pandémie qui sévit
La communauté mandingue de Mbour reste à l’écoute du nouveau préfet du département pour la sortie du kankourang, prévue normalement au mois de septembre. Mamadou Lamine Mané, qui a récemment remplacé Mor Talla Tine à ce poste et qui doit prendre une décision à ce propos, n’aurait pas encore pris service. Les assauts meurtriers du variant Delta sont partis pour faire désespérer cette composante de la population de Mbour.
Depuis deux ans, les membres de la communauté mandingue n’arrivent pas à célébrer leur culture, comme de coutume, à cause de la pandémie qui sévit. Avec les cas de Covid-19 qui ne cessent d’augmenter de jour en jour, l’espoir n’est pas encore au rendez-vous. Surtout avec ce variant Delta qui ne cesse de faire des ravages sur son chemin.
Cette année aussi, la question de la sortie du kankourang au mois de septembre est sur toutes les lèvres. Sevrant d’activités ce patrimoine mondial de l’Unesco, le Covid-19 risque de confiner le kankourang encore cette année. D’ailleurs, à l’issue de la réunion des sages de la collectivité mandingue ce dimanche à leur siège, ils ont fait savoir que la réponse sur la sortie ou non du kankourang est désormais suspendue à une décision préfectorale.
Selon Fodé Sagna, porte-parole des sages au nombre de 54 de la collectivité mandingue, le dernier mot revient au préfet du département de Mbour, Mamadou Lamine Mané, qui a récemment remplacé Mor Talla Tine. Livrant la teneur de leur réunion tenue ce dimanche, il déclare : «Les sages ont dit qu’ils n’ont aucune décision à prendre. Ils sont suspendus à la décision du préfet du département de Mbour. Nous prions pour que cette pandémie quitte le monde. Si ce n’était pas cela, tout le monde sait que nous ne serions pas là à attendre une décision.»
Mais en attendant la réponse du préfet, les sages ont mis en place une commission qui va lui adresser un courrier. «Nous avons mis en place une commission composée de sages, de membres du bureau, d’adultes et de jeunes. Au total, elle est forte de 18 membres. Cette commission va rédiger un protocole sanitaire et écrire une demande d’autorisation pour la sortie du kankourang durant le ‘’septembre mandingue’’. Après, nous allons remettre ces documents au préfet du département. Et c’est à lui de décider de la sortie ou non du kankourang». «Nous avons parmi nous un membre de la commission santé qui nous a dressé le bilan du Covid-19 dans le département de Mbour.
Face à un tel tableau, ce qu’il y a lieu de faire c’est d’écouter les spécialistes. Cette commission va se réunir cette semaine. Nous avons tardé à aller voir le préfet parce qu’il nous a dit qu‘il n’a pas encore pris service.»
Quant à Cheikhou Dabo, sage de la collectivité mandingue, il a souligné que la sortie du kankourang peut être un levier pour éradiquer la pandémie. «Notre tradition peut contribuer à éradiquer le fléau, surtout à travers nos activités culturelles. Beaucoup de gens savent que c’est possible, car d’un point de vue originel c’était la vocation de notre tradition. Nous avons des techniciens parmi nous et ils feront le travail nécessaire qui sera soumis au préfet», a précisé Cheikhou Dabo.