L’INGENIEUR AGRONOME YOUNOUSSA MBALLO A L’HONNEUR
Connu pour son engagement littéraire, l’écrivain Idrissa Sow dit «Gorkoodio» a repris sa plume pour faire connaitre l’itinéraire atypique de Younoussa Mballo, l’ingénieur agronome et chevalier de l’ordre national du lion.
Connu pour son engagement littéraire, l’écrivain Idrissa Sow dit «Gorkoodio» a repris sa plume pour faire connaitre l’itinéraire atypique de Younoussa Mballo, l’ingénieur agronome et chevalier de l’ordre national du lion. Tenue ce weekend aux éditions Harmattan, la cérémonie de dédicace de l’ouvrage biographique, intitulé « l’homme de développement et de culture », a été l’occasion pour rendre hommage au natif de Kolda, très impliqué dans la marche de sa contrée.
C’est dans une ambiance solennelle, une salle archicomble, l’assistance bercée par les sonorités au rythme traditionnelle peulh, que l’écrivain «Gorkoodio » s’est installé au milieu d’intellectuels du Fouladou.
Venu présenter son livre, «Younoussa Mballo, l’homme de développement et de culture», l’auteur prolifique n’a pas eu à recourir à son récit pour retracer le parcours élogieux de son personnage. Assis à sa droite, l’universitaire, agrégé de Langues, Mamadou Ndiaye, chargé de présenter l’ouvrage, s’appuie du para texte. «Si nous nous intéressons au parcours de Younoussa Mballo, c’est bien parce que celui-ci est notable. A la fois semblable et différent de notre parcours. Depuis plus de 30 ans, je ne cesse d’admirer cet homme que je respecte beaucoup pour ce qu’il est. C’est-à-dire un homme entier d’une extrême humilité », a témoigné d’emblée le doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Ucad. Philosophe, arborant le manteau de critique littéraire, Alpha Diamanka, a pointé son regard entre les lignes tracées par le narrateur. Mettant ainsi en exergue, au chapitre 1, traitant de l’enfance de l’ingénieur agronome, «la présence permanente de l’éducation, de la fidélité, de l’assimilation des principes socio-existentiels pour ne pas dire de valeurs cardinales du personnage principal».
Les valeurs transmises par les parents ou la culture et l’efficience en soi pour les autres, décrypte le philosophe, font corps dans tout le texte. «Justement, c’est cette imbrication entre développement et culture chez Younoussa qui amène à formuler les questions suivantes : le développement est- il le produit de la culture ou bien devrions nous dire que la culture est le produit du développement ? Ces deux paradigmes mettent de loin les considérations autour du personnage de Younoussa », explique Alpha Diamanka à propos de l’ouvrage.
Revenant sur les péripéties de la naissance de l’ouvrage, «Gorkoodio » révèle que l’idée lui est venue d’un songe. «C’est une injonction. Je n’avais jamais rencontré Younoussa auparavant. Comme ce fut le cas de Cheikh Oumar Foutiyou Tall à qui j’ai donné le nom à un de mes enfants, Younoussa m’est apparu en rêve à plusieursreprises. Puis, je m’en suis ouvert à ma mère. Et lorsque j’ai pu rencontrer Younoussa en personne, j’ai décidé décrire sur lui. Ensuite, il m’a donné son accord. Ainsi a commencé les investigations autour de son parcours », a relaté Idrissa Sow Gorkoodio.