L’OMART ET «SAY WI» EXIGENT LA DEMISSION DU MINISTRE ABDOULAYE DIOP
Le torchon brûle entre le ministre de la Culture Abdoulaye Diop et certaines organisations de ce secteur.
Organisations évoluant dans le domaine de la culture, l’observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal (omart) et «Say wi» réclament la tête du ministre Abdoulaye Diop. ils demandent sa démission de la tête du ministère de la Culture. Dans une lettre ouverte adressée au Président Macky Sall, ils reprochent à ce dernier ce qu’ils considèrent comme la gestion nébuleuse de la Sodav.
Le torchon brûle entre le ministre de la Culture Abdoulaye Diop et certaines organisations de ce secteur. Très remontés contre leur ministre de Tutelle, l’Observatoire de la Musique et des Arts du Sénégal (Omart) et «Say wi» réclament la tête du ministre Abdoulaye Diop. Ces deux organisations culturelles pensent que le responsable apériste de Sédhiou est à l’origine de tous les maux dont souffre la Sodav. «Alors que le Président Macky Sall a donné des instructions fermes lors du Conseil des Ministres du mercredi 14 octobre 2020 pour l’évaluation institutionnelle et financière de la Sodav et la mise en place de la Commission permanente de contrôle afin d’auditer la Société de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins, rien n’est fait.
Pire, pour contourner la Commission permanente de contrôle composée de représentants de la Cour des Comptes, de la Cour suprême, de l’Inspection générale des Finances et du Ministère en charge de la Culture, un cabinet privé est mis en branle pour faire un semblant de contrôle. Ce qui n’est pas de son ressort.
Les textes de la Sodav sont clairs, nets et précis, car y figure la Commission permanente de contrôle», fulminent, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les responsables de l’Omart et «Say Wi» avant d’ajouter : «Donc, le ministre en charge de la Culture est complice de cette situation de précarité, de la gestion nébuleuse de la Sodav depuis que vous avez accordé par décret l’agrément le 7 mars 2016 pour sa fonctionnalité.
Avec votre subvention et les redevances perçues avoisinant des milliards, la gestion est décriée par les ayants droit, faute de commission de contrôle». Les contestataires rappellent par ailleurs que la Sodav a terminé, depuis le 7 Mars 2021, son cycle de validité suite à l’agrément délivré par le Décret n° 2016- 322 du 07 mars 2016. Ils estiment que la fin de l’agrément de la Sodav crée un vide juridique préjudiciable aux artistes, acteurs culturels et ayants droit. Ils signalent dans la foulée que «la Sodav, après cinq ans de gestion opaque, n’est pas soumise au contrôle de la Commission permanente dans les conditions fixées par la loi».
Thione Seck, Ablaye Mbaye, Habib Faye n’ont jamais eu de cartes de membre de la Sodav Poursuivant leurs dénonciations, l’Omart et «Say Wi» soutiennent que la gestion «nébuleuse» de la Sodav se traduit par l’absence de cartes de membre jusqu’à la date de l’expiration de l’agrément, le 7 Mars 2021. «Thione Seck, Ablaye Mbaye, Habib Faye, Baye Peulh entre autres sont décédés sans carte de membre de la Sodav.
Le management et la gestion de la Sodav sont très loin des attentes de l’écrasante majorité des ayants droit. Nous, sociétaires de la Sodav, déplorons la gestion opaque, nébuleuse de la Sodav par une administration tatillonne», assènent les deux organisations qui exigent dans le même sillage le départ du Conseil d’administration et de la Direction gérante de la Sodav pour faute de gestion. Toutefois, elles saluent les efforts financiers, sociaux, économiques, juridiques consentis par le Président Macky Sall.