MASA 2022 – PRESIDANT LA CEREMONIE D’OUVERTURE : PATRICK ACHI INVITE A RELEVER LE DEFI DU NUMERIQUE
Le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa) a démarré ce samedi 5 mars et va se poursuivre jusqu’au 12 du même mois, avec comme thème : «Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus.»
Les artistes et le monde de la culture doivent relever le défi du numérique par ces temps qui courent. Telle est la conviction du Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, qui l’a dit en présidant la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa).
Le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa) a démarré ce samedi 5 mars et va se poursuivre jusqu’au 12 du même mois, avec comme thème : «Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus.»
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Avant de déclarer ouverte cette 12ème édition, il a rappelé l’importance du numérique pour toutes les disciplines artistiques. «La culture doit s’adapter aux mutations sociologiques et technologiques», a-t-il dit avant d’ajouter : «Le digital a bouleversé le monde, mais il faut le comprendre dans le bon sens. Il faut, pour tout acteur culturel, une identité virtuelle pour promouvoir ses activités professionnelles.»
Mme Harlette Badou Nguessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, lui a rendu hommage. Elle a salué son leadership, qui a été déterminant dans l’organisation de cette 12ème édition. D’après la ministre de la Culture, le Masa 2022 est le fruit de la bonne synergie impulsée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et mise en œuvre par le Premier ministre, Patrick Achi.
Le Masa célèbre son trentenaire et, selon Mme Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, marraine de cette édition, cela prouve que la Côte d’Ivoire rassemble toujours. Elle n’a nullement douté qu’à partir de cette édition, des carrières d’artistes vont prendre forme. Ce qu’a soutenu aussi Patrick Hervé Yapi, le tout nouveau Directeur général du Masa, qui estime que les participants vont beaucoup tirer profit de cet événement. La cérémonie qui a démarré à 19 heures, avait un contenu qui reflète la diversité culturelle. Il y avait l’orchestre philarmonique de l’Insaac (Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan), des fresques de danses traditionnelles ivoiriennes exécutées avec beaucoup d’énergie.
Pour les play-back, il y avait trois générations d’artistes chanteurs. Eveline Nayo comme chanteuse émer¬gente, Sadoni la tigresse comme artiste intermédiaire célèbre et Bailly Spinto qui fête cette année les cinquante ans de sa carrière musicale. Le groupe qui a joué en vedette et en live, c’est Magic System. Cette formation musicale a joué les titres phares de son répertoire. L’espa¬ce lagunaire qui a abrité la cérémonie d’ouverture avec deux scènes, était rempli de monde, avec beaucoup de feux d’artifice et de lumières.