IBRAHIMA WANE RACONTE L’HISTOIRE D’UNE FIGURE ILLUSTRE
Nombreux étaient ceux qui ont répondu, samedi dernier, à l’invitation du Professeur Ibrahima Wane pour la présentation de son ouvrage «Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur».
La grande salle de la Maison culturelle Douta Seck était trop petite pour accueillir toutes les sommités littéraires, politiques et culturelles venues assister à la cérémonie de présentation du livre du Professeur Ibrahima Wane. Dans son ouvrage « Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur», l’universitaire rend un vibrant hommage à ce «digne fils du Fouta Toro», tout en retraçant son parcours.
Nombreux étaient ceux qui ont répondu, samedi dernier, à l’invitation du Professeur Ibrahima Wane pour la présentation de son ouvrage «Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur». La cérémonie de dédicace, organisée à la Maison de la Culture Douta Seck, a réuni des personnalités politiques, culturelles, des représentants de la société civile, des élèves et étudiants, ainsi que des amis et membres de la famille de l’auteur. Cet afflux témoigne de l’importance de Dr Ibra Mamadou Wane, considéré comme un «digne fils du Fouta», un homme qui a servi son pays avec dévouement.
Cet ouvrage de 209 pages, publié par L’Harmattan Sénégal, est à la fois un hommage d’un neveu à son oncle et un témoignage qui retrace la vie du Dr Ibra Mamadou Wane. À travers ce livre, l’auteur restitue un pan significatif de l’histoire politique et culturelle du Sénégal. Il s’agit d’un récit accessible et enrichi d’archives, y compris des photographies, qui permettent de revivre les étapes marquantes de la vie de Dr Ibra Mamadou Wane, tout en illustrant l’histoire d’un fils du Fouta Toro, dont l’impact a résonné à travers toute l’Afrique de l’Ouest.
«Cet ouvrage n’est pas un catalogue de louanges»
Abdoulaye Elimine Kane a souligné que «c’est un livre que tout vrai écrivain aimerait écrire, et que tout amateur de bons livres devrait lire» parce que «bien écrit, avec simplicité, précision et rigueur». L’ancien ministre de la Culture d’ajouter : «Ce n’est pas un livre rempli de louanges, et on peut l’aborder de plusieurs façons. Personnellement, j’ai commencé par la fin, à travers les photos, mais on peut aussi l’aborder par les souvenirs d’adolescence ou la politique.» Il a également salué la qualité du travail de recherche, précisant que «ce livre n’est pas simplement un récit sec d’une vie, il est écrit pour être lu, presque comme un conte».
Quatre axes d’intérêt du livre
Le Directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô, qui a présenté l’ouvrage, a salué le travail d’archivage réalisé par l’auteur, soulignant la précision et la richesse des informations. «Ibra Mamadou Wane fait partie de ces bâtisseurs qui méritent d’être célébrés. Cet ouvrage va au-delà de l’hommage à un grand homme, il révèle de nombreuses facettes de notre histoire nationale et de notre mémoire collective», a-t-il déclaré.
M. Lô a également décrit les quatre axes majeurs du livre. Le premier porte sur Mboumba, un acteur clé dans le processus d’islamisation du nord du Sénégal. Le deuxième met en lumière des figures remarquables de notre mémoire collective. Le troisième traite des bénéfices d’une diplomatie fondée sur la fierté et la dignité. Enfin, le quatrième se concentre sur le parcours de Dr Ibra Mamadou Wane, un bâtisseur animé par la foi, la générosité et la solidarité fraternelle.
Très ému, le Professeur Ibrahima Wane a confié que ce livre n’est pas seulement l’histoire d’un homme. «C’est l’histoire du Sénégal, voire de l’Afrique de l’Ouest, à travers la transmission d’un patrimoine culturel, social, économique et politique, qui nous permet de relever les défis futurs», a-t-il affirmé. La cérémonie s’est terminée par des prestations musicales traditionnelles, avec Baba Maal et la troupe des Gawlo.