RENE MARAN, LA FRANCE, L’AFRIQUE ET LA LITTERATURE
Pour mieux faire connaître l’illustre auteur, le département de Lettres modernes de l’Ucad a organisé, en collaboration avec l’université des Antilles, de Guyane, de CergyCy et d’autres établissements d’enseignement supérieur, un colloque
A l’occasion du centenaire du Prix Goncourt attribué en 1921 et pour la première fois à un écrivain noir, René Maran, l’université des Antilles, de Guyane, de Cergy-Cy, en collaboration avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ont organisé un colloque de deux jours, qui se déroule depuis hier à l’Ucad 2. D’éminents spécialistes de l’œuvre de René Maran se sont réunis à cette occasion, afin de mieux faire connaître l’illustre auteur.
Pour mieux faire connaître l’illustre auteur qu’était René Maran, le département de Lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a organisé, en collaboration avec l’université des Antilles, de Guyane, de CergyCy et d’autres établissements d’enseignement supérieur, un colloque sur le thème : «René Maran. La France, l’Afrique et la littérature».
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours (les 25 et 26 novembre 2021), tenue à la salle de conférence de l’Ucad 2, a été présidée par le Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Amadou Aly Mbaye en a profité pour magnifier ce colloque, qui se déroule à Dakar, notamment à l’Ucad, au moment où Mouhamed Mbougar Sarr devient le premier africain subsaharien à se voir couronné par ce prestigieux Prix Goncourt, exactement 100 ans après René Maran.
Selon lui, en faisant le choix du Sénégal pour accueillir des manifestations célébrant le centenaire de l’attribution du Prix Goncourt à René Maran, «vous honorez notre pays et notre Peuple. Nous voulons lire à travers ce choix, la volonté de permettre au Sénégal de prendre toute la place qui lui est faite, dans des commémorations des centenaires, qui se sont étalées sur toute l’année 2021, sous le format de nombreuses initiatives et évènements dans le monde entier».
Parlant de René Maran, Amadou Aly Mbaye souligne que l’auteur occupe une position monumentale. «Il est un repère, un trait d’union, un intermédiaire et un inspirateur. Les écrivains de la Renaissance le revendiquent comme un modèle, les théoriciens de la Négritude s’en réclament comme leur précurseur.» Venu prendre part à cette rencontre, Mathieu Feu Nougaret, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France au Sénégal, a estimé qu’il n’est pas facile de parler de René Maran, si on n’a pas lu ses œuvres. «Je ne suis pas spécialiste mais curieux. Je mesure l’importance que revêt René Maran, non seulement dans la littérature, mais aussi comme lien entre plusieurs continents, entre toutes ses racines qui font de lui un être multiple», a-t-il indiqué.
Joignant sa voix à celle du Recteur, Mme Cousson Traoré, directrice de l’animation culturelle et scientifique du rectorat, souligne que ce colloque vient à son heure, car il coïncide avec le choix porté sur Mouhamed Mbougar Sar, qui a remporté le prix Goncourt 2021, ce qui est une fierté du monde littéraire, de la communauté universitaire, mais aussi de la Nation sénégalaise. Elle informe également que pendant ces deux jours de célébration du centenaire du Prix Goncourt de René Maran, un vernissage suivi d’une grande exposition sur les manuscrits de René Maran est prévu au niveau de la Bibliothèque universitaire (Bu).