SAINT-LOUIS JAZZ SANS SES TENORS
La 29ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis sera finalement organisée cette année du 18 au 21 juin prochain.
La 29ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis sera finalement organisée cette année du 18 au 21 juin prochain. Après une pause forcée à cause de la pandémie du Covid-19, l’édition 2021 démarre aujourd’hui. L’Association Saint-Louis jazz, promotrice de la manifestation qu’elle a placée sous le signe de la relance du tourisme local, a proposé une programmation certes sans les grands noms du jazz mondial habituellement invités, mais avec des artistes sénégalais et africains de renom, capables de maintenir le tempo.
Pour cette 29e édition, le comité d’organisation veut atteindre au moins trois objectifs : participer à la relance de l’activité touristique à terre depuis l’avènement du Covid19, faire retrouver au jazz ses droits à Saint-Louis après une année sabbatique, et enfin rendre hommage à feu Alioune Badara Diagne Golbert, artiste comédien et grand souteneur de l’événement de son vivant. Lors de la traditionnelle conférence de presse, organisée chaque année quelques jours avant l’ouverture, le président de l’Association Saint-Louis jazz a décliné les grands axes de la programmation et donné les moindres détails sur l’organisation.
Selon Me Ibrahima Diop, l’édition 2021 aura parmi ses objectifs prioritaires la relance de l’activité touristique dans la ville de Saint-Louis où elle est devenue moribonde depuis l’arrivée du Covid-19. L’activité touristique a en effet été frappée de plein fouet par les effets de la pandémie avec comme conséquences une baisse drastique du taux de fréquentation et des centaines de pertes d’emplois. Pour participer à sa façon à la relance de ce secteur qui occupe une place de choix dans le développement de l’économie locale, le président de SaintLouis jazz dit vouloir compter sur la mobilisation générale de tous les fils de Saint-Louis. «Saint-Louis se meurt», alerte Me Ibrahima Diop. «Nous voulons montrer à tout le monde qu’on peut travailler avec le virus du Covid-19», ajoute-t-il, tout en invitant tous les acteurs à la mobilisation.
Hommage à Golbert Diagne
Me Diop précise par ailleurs que la présente édition sera organisée en hommage à feu Alioune Badara Diagne Golbert «dont l’engagement pour le rayonnement de cet évènement était connu de tous». Golbert était en effet une personne ressource de premier plan dans l’organisation du festival qui tient à lui rendre un hommage bien mérité, après sa disparition il y a un peu plus d’un an. Habituellement organisé à la Place Faidherbe, cette année Saint-Louis jazz international déplacera sa scène à l’Institut français dans le quartier Nord de l’Île à cause des travaux de requalification de la place dans le cadre du Plan de développement touristique (Pdt).
Fondé en 1993 par un groupe de Saint-Louisiens amoureux du jazz, le Festival international de jazz de Saint-Louis a fini de se tailler une place de choix dans l’agenda culturel local et national. Il est devenu le plus grand événement musical de la région de Saint-Louis, le festival de jazz le plus important du pays en termes de popularité et l’un des plus grands événements musicaux de la sous-région. Chaque année, des milliers de festivaliers venus du monde entier viennent savourer les sulfureuses notes de jazz que propose le festival grâce à une programmation qui avait réussi à déplacer à Saint-Louis de gros pontes du jazz mondial comme Lucky Paterson ou Manu Dibango.
Les artistes locaux à l’honneur
Pour l’édition 2021, les férus de jazz ne seront pas cependant servis sur le même plateau. En effet, à cause du Covid-19, beaucoup de musiciens ont annulé ou réduit leurs déplacements dans les pays africains. Et cela n’est pas sans conséquences sur la programmation de cette édition. Les chargés de la programmation ont dû procéder à de multiples gymnastiques pour offrir aux festivaliers un menu acceptable. Ils ont finalement recouru à l’expertise locale et à des artistes sénégalais et africains de niveau mondial pour satisfaire l’appétit des festivaliers. Figure parmi ces derniers le Sénégalais Baba Maal qui connaît bien la scène de Saint-Louis. Sa musique, à la fois traditionnelle et moderne, pourrait contenter le public dans toute sa diversité. Il y a aussi la Française d’origine sénégalaise Awa Ly dont la diversité de l’œuvre est aussi une bonne raison de l’inviter sur scène.
Le groupe Missal sera de la partie en septet. Ce groupe qui s‘est reconstitué depuis quelque temps est aussi une aubaine pour le public. A côté de ces grands noms il y aura aussi sur la scène de Saint-Louis jazz 2021 le talentueux Vieux Farka Touré, fils de l’excellent guitariste malien Ali Farka Touré. Digne héritier de son père, il sera aussi à cheval entre tradition et modernité. Les festivaliers auront également le plaisir de déguster du pur-jazz avec le groupe Jamm Jazz, composé de plusieurs nationalités. Ce tableau alléchant va certainement atténuer la déception des festivaliers obligés de s’en contenter, en attendant que Saint-Louis jazz reprenne sa vitesse de croisière à la fin du Covid-19.