SALIHOU JAM EST UN JOLI CŒUR
Joli cœur… C’est le nouvel album de l’artiste musicien Salihou Mbacké Bousso, connu sous le nom de scène de Salihou Jam, qui est sorti depuis le 15 décembre dernier

Encore un album de musique dédié à l’amour. «Joli cœur», un nouvel album de 10 titres, réalisé par l’artiste musicien Salihou Jam. Sorti le 15 décembre dernier, ce nouvel opus «international dédié entièrement à l’amour», a été conçu majoritairement sous l’influence des rythmes afro, pop, soul, Rnb, dance hall et mbalax.
Joli cœur… C’est le nouvel album de l’artiste musicien Salihou Mbacké Bousso, connu sous le nom de scène de Salihou Jam, qui est sorti depuis le 15 décembre dernier. Il y a quelques jours, avant la release Party pour la présentation de l’album, Floriane Bousso, son manager, avait annoncé la couleur. «Ambiance chic, romantique et raffinée…L’ensemble de la décoration sera réalisé en fonction de l’album «Jolie cœur» en respectant l’âme que Salihou Jam a donnée à ses chansons et la direction artistique choisie pour ce projet. Dès votre arrivée, vous serez donc propulsés dans l’univers en déambulant au milieu des créations artistiques de Salihou Jam», lit-on dans le document de présentation de l’album
Précédé de deux singles dont «Amina yo», une chanson qui retrace l’histoire d’un coup de foudre entre un artiste et une servante, et de «Dayiman», une chanson qui met également en avant une histoire d’amour passionnel, l’album «Joli cœur», composé de 10 titres, a été également dévoilé au public. «C’est un album international parlant d’amour dans son intégralité. Cet album a été conçu majoritairement sous l’influence des rythmes afro, pop, soul, Rnb, dancehall et mbalax. Nous retrouvons également des mélodies traditionnelles ethniques de la musique sénégalaise», explique Salihou Jam.
Dans cet opus, qui marque une nouvelle étape dans sa carrière, tant par sa diversité musicale que par son approche vocale, contrairement à ses performances en live, l’artiste a opté pour une interprétation plus posée. «Sur cet album, j’ai décidé de chanter avec une voix plus posée et moins énergétique qu’en live, pour que le public puisse s’identifier à mes chansons», précise-t-il.
Pour ce nouveau projet, il explore un style musical différent, confirmant son surnom de multivoice. «Mon nom multivoice se retrouve dans la diversité de mes chansons. Et chaque chanson est unique, avec son genre et ses sonorités propres. J’ai choisi de varier les genres musicaux afin que chacun puisse s’identifier à, au minimum, une chanson de l’album», explique-t-il encore. Interrogé sur son genre musical de prédilection, Salihou Jam se veut éclectique. «J’adore le gospel, le blues, le jazz, le funk, l’afrobeat… Je ne peux pas en choisir un particulièrement. J’écoute beaucoup de genres musicaux différents afin de toujours me perfectionner et m’ouvrir au monde», a-t-il fait savoir.
Cependant, depuis ses débuts avec l’African Mystic Band, en passant par The Voice Afrique francophone et ses collaborations avec des légendes sénégalaises comme Youssou Ndour, Wally Seck, Salihou Jam s’est imposé comme un artiste à suivre. Pourtant, il estime que quelque chose manquait. «Musicalement, je pense qu’il manquait l’album. C’est chose faite. Et je veux faire découvrir à mes fans qui est le vrai Salihou», affirme-t-il
Originaire de Thiès, à travers cet album, il ne livre pas seulement de la musique, mais il offre également un message d’amour et de pardon. «Je souhaite transmettre un message d’amour et de pardon. Comme je dis souvent, live is life and life is love. Je pense que l’amour fait avancer dans la vie», explique l’artiste qui prévoit une tournée nationale. «Je prévois de faire une tournée nationale en 2025 afin d’aller à la rencontre de tous les Sénégalais, dans toutes les villes, même les plus loin de Dakar», annonce-t-il.