SEMAINE FASTE POUR LES CINEASTES SENEGALAIS
La fin de la semaine aura été fructueuse . En compétition au Clap Ivoire à Abidjan, Mandir Ndoye Thiaw a remporté le Prix du meilleur scénario, tandis que quelques-uns des acteurs les plus visibles du 7ème art sont nominés aux Sotigui Awards 2022.
La semaine qui vient de s’achever a été faste pour le cinéma sénégalais. En compétition au Clap Ivoire à Abidjan, Mandir Ndoye Thiaw a remporté le Prix du meilleur scénario, tandis que quelques-uns des acteurs les plus visibles du 7ème art sont nominés aux Sotigui Awards 2022.
La fin de la semaine aura été fructueuse pour le cinéma sénégalais. Des prix, des nominations qui sont autant de bonnes nouvelles pour le 7ème art sénégalais. A Abidjan, où se tenait la 22ème édition du Clap Ivoire, le Sénégal est reparti avec le Prix du meilleur scenario, remporté par Mandir Ndoye Thiaw pour son film Quand je serai grand. «C’est l’histoire d’un garçon qui rêve d’être Président. Nous avons tous été influencés par une personne que l’on a vue à la télévision. C’est une remise en cause, une critique de la démocratie et de la fonction de Président», explique le réalisateur.
Le film, réalisé dans le cadre d’Up court métrage, était l’un des représentants du Sénégal à ce rendez-vous annuel des cinémas des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), avec Kiné, le documentaire de Fatou Kiné Diop Ndao. Et c’est le Niger qui remporte le Grand prix Kodjo Ebouclé avec le sacre de Doumbia Amadou Halimatou pour son film Weyboro. Une première pour ce pays. Cette année, le Clap Ivoire avait pour thème : «Quelles stratégies communes pour une industrialisation efficiente du cinéma dans l’espace Uemoa ?»
Sotigui Awards 2022
Les nominations sont connues pour la 7ème édition des Sotigui Awards, prévue du 9 au 12 novembre 2022. L’évènement, qui récompense les talents des cinémas du continent, se tient chaque année au Burkina Faso. Pour cette année, les acteurs sénégalais figurent en bonne place sur les listes des nominés. Il en est ainsi de Roger Sallah, en lice pour le Prix du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, pour son rôle dans Saloum. Awa djigua Kane est nominée pour le Prix de la meilleure interprétation féminine dans une série Tv, pour son rôle dans Vautours. Rita Magatte fall et Philippe Coly, dans leurs rôles respectifs dans Emprise, concourent pour les Prix du meilleur espoir africain dans une série Tv et celui de la meilleure interprétation masculine dans une série Tv.