THIONE SECK FAIT COMMANDEUR DE L'ORDRE NATIONAL DU LION
Le Président de la République Macky Sall a informé le Conseil des Ministres, tenu ce mercredi, de sa décision de décerner à titre posthume, la distinction à l'artiste décédé le 14 mars dernier
Le Président de la République Macky Sall a informé le Conseil des Ministres, tenu ce mercredi, de sa décision de décerner à titre posthume, la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Lion au chanteur Thione Ballago Seck, disparu le dimanche 14 mars 2021.
A l’occasion du Conseil des Ministres, le Chef de l’État a, présenté les condoléances de la Nation, au monde de la Culture, à la famille et aux proches de feu Thione Ballago Seck, arraché brutalement à notre affection. «Thione Ballago Seck fût l’un des plus grands musiciens de l’histoire du Sénégal. Parolier visionnaire et compositeur réputé, il a toujours développé un style musical spécial, faisant de ses œuvres des références nationales et internationales» lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.
Disparu à 66 ans, Thione Ballago Seck, d’abord percussionniste au sein du groupe Star Band de Dakar dans les années 70, a intégré ensuite l’Orchestra Baobab de Dakar, avant de fonder en 1984 l’orchestre Raam Daan. Une formation musicale, qui a vu ses frères Mapenda, Ousmane Seck et Assane Ndiaye se révéler sur la scène et que l’artiste lègue aujourd’hui à son fils Wally Ballago Seck.