COLLOQUE INTERNATIONAL À DAKAR, LES ENJEUX DU DROIT ENVIRONNEMENTAL EN AFRIQUE AU CŒUR DES DÉBATS
Réunissant des experts, universitaires et acteurs de la société civile, cet événement aborde les défis liés à la gestion des ressources naturelles et au changement climatique, avec pour ambition de renforcer la législation environnementale dans la région.
Le Laboratoire d’Études et de Recherches en Politiques, Droit de l’Environnement et de la Santé (LERPDES) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, en partenariat avec l’ONG Natural Justice et l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso, a organisé un colloque scientifique international sur le thème : « Le droit régional ouest africain de l’environnement : entre ambitions et réalités ». L’événement qui se tient sur deux jours (les 8 et 9 octobre 2024) sera suivi de la première rencontre Afrique francophone d’ELCA (Réseau des juristes africains de l’environnement) les 10 et 11 octobre 2024.
Ce colloque vise à réunir les acteurs de la société civile, des universitaires et des praticiens du droit pour discuter des défis auxquels est confronté le droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest. Sokhna Dié Ka Dia, directrice de l’ONG Natural Justice en Afrique de l'ouest et du centre a souligné l'importance de ce rendez-vous : « On a organisé ce colloque pour amener l’ensemble des acteurs à discuter de la problématique du droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Aujourd’hui, l’environnement n’est plus dans une approche prospective mais dans une approche réactive. »
Avec les crises climatiques croissantes et la pression sur les ressources naturelles, le droit de l’environnement est devenu un outil crucial pour gérer ces défis. Mme Dia a insisté sur l'urgence de la situation : « Avant, on parlait du droit de l’environnement comme discipline de l’avenir, mais aujourd’hui on est obligé de légiférer, de prendre en compte l’environnement dans tout le processus que nous mettons en œuvre. »
Pour le Professeur Moustapha Ngaido, directeur du LERPDES, le colloque répond à une nécessité urgente de renforcer la coopération régionale et internationale pour contrer les effets du dérèglement climatique. « Il est important, en tant que juristes, de nous attaquer aux effets néfastes désormais irréversibles, causés par le dérèglement climatique comme l’élévation du niveau de la mer, la désertification, etc. » a-t-il déclaré.
L’un des objectifs clés est d’évaluer la mise en œuvre du droit de l’environnement en Afrique de l’Ouest, tout en identifiant les lacunes et les opportunités pour une meilleure protection des écosystèmes régionaux. Le colloque vise ainsi à dresser un état des lieux du droit ouest-africain de l’environnement et à interroger son efficacité et sa portée dans la résolution des conflits environnementaux.
Vers une norme régionale renforcée
Le Pr Vincent Zakane de l’Université Thomas Sankara du Burkina Faso, a mis en avant l'importance de cette rencontre pour les chercheurs et praticiens du droit. « Le droit de l’environnement est un droit qui interpelle quant à son contenu, sa portée et sa modalité de mise en œuvre dans le règlement des conflits. » Il espère que les discussions permettront de mieux comprendre comment les organisations régionales africaines s’organisent pour protéger l’environnement et de formuler des recommandations à soumettre aux autorités.
Ce colloque, soutenu par le réseau ELCA, permettra également de renforcer les collaborations interuniversitaires et de produire des travaux scientifiques destinés à densifier le droit régional de l’environnement. Parmi les thèmes abordés figureront la justice climatique, la transition écologique et la contribution de ce droit à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique de l’Ouest.
La publication des actes du colloque sous forme d’un ouvrage collectif est également prévue, marquant une étape importante dans la construction d’un cadre juridique régional plus robuste et plus efficace. Selon les organisateurs, ce cadre est crucial non seulement pour la protection de l’environnement, mais aussi pour favoriser un développement durable harmonieux des États ouest-africains.