LE MALI, PREMIER CLIENT DU SÉNÉGAL
Que disent les chiffres sur les principaux partenaires commerciaux du pays ? Quid de la balance commerciale ? Décryptage
Invité de l’émission « Jury du dimanche » sur la télévision ITV, le 6 septembre 2020, le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye, a indiqué que « le Mali est le premier client commercial du Sénégal ».
« On a une balance commerciale excédentaire de 190 milliards sur le Mali », a-t-il ajouté sans pour autant préciser l’année.
N’ayant pas pu joindre directement M. Bèye afin de connaître la source de son affirmation, Africa Check a contacté Seydou Touré, coordonnateur de la cellule communication du Port autonome de Dakar qui nous a mis en rapport avec Papa Ibrahima Sow, le directeur commercial du Port. Ce dernier nous a recommandé de consulter les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD).
L’édition 2019 de la Note d’analyse du commerce extérieur (NACE) publiée par l’ANSD révèle que « le Sénégal a principalement dirigé ses exportations de l’année 2019 vers les continents européen (34,1%), africain (32,1%) et asiatique (24,2%) ».
Pour ce qui est de l’Afrique, les principaux clients du Sénégal sont pour l’essentiel les pays de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. « Les exportations vers les pays de la CEDEAO en 2019 se sont hissées à 518,5 milliards de FCFA contre 490,6 milliards de FCFA l’année précédente, soit une progression de 5,7% », lit-on.
Le document ressort notamment que les exportations vers la CEDEAO, représentent 81,7 % des expéditions vers le continent africain au cours de la période sous revue.
Le Mali arrive en tête avec 205 milliards de FCFA, suivi de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Gambie et du Burkina Faso », précise le document.
Ce que disent les données de la BCEAO et de la statistique malienne
Nous avons consulté le dernier rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur la balance des paiements et position extérieure globale du Sénégal, publié en décembre 2019 mais portant sur l’année 2018. Bien que les données qui y sont contenues soient différentes de celles de l’ANSD sur la même période (2018), on observe la même tendance.
Il y est ainsi indiqué à la page 7 que « les pays de la CEDEAO et en particulier ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont les principaux clients du Sénégal ».
Parmi ceux-ci, « le Mali, qui concentre 22,4 % des exportations, reste la principale destination des ventes extérieures de marchandises au sein de l’Union. Il est suivi par la Côte d’Ivoire, la Gambie (non membre de l’UEMOA), la Guinée-Bissau et le Burkina Faso. Les expéditions vers les pays de l’UEMOA sont constituées principalement de produits pétroliers, de ciment et, dans une moindre mesure, de produits alimentaires manufacturés », précise le document.