LE SÉNÉGAL ANNONCE UN DEUXIÈME SATELLITE
Cette initiative, portée par le projet spatial SenSat, a été dévoilée par Pr Gayane Faye lors du Forum Galien. Ce nouveau lancement renforcera les capacités technologiques du pays, avec l’ambition de positionner Dakar en tant que hub spatial en Afrique.
Après le lancement du satellite GaïndeSat, le 16 août 2024 depuis une base en Californie en partenariat avec SpaceX, le Sénégal compte lancer un deuxième satellite en 2025. L’annonce a été faite, hier, par Pr Gayane Faye, coordonnateur du projet spatial sénégalais SenSat, en marge d’un panel sur le Forum Galien.
«Le premier satellite, c’est une petite brique de ce qu’on veut faire pour le Sénégal. Si vous voulez densifier votre capacité, il faut lancer d’autres satellites. Nous sommes donc en train de préparer le lancement du prochain satellite, qui est déjà en conception. Une partie de l’équipe est déjà à Montpellier pour commencer la conception. Et on a prévu de le mettre sur orbite en 2025. Autrement dit, si tout va bien, en 2025, le Sénégal aura un deuxième satellite», déclare Pr Gayane Faye.
M. Faye ajoute que récemment le président de la République, qui était de passage à Diamniadio, a promis de construire un centre spatial. Selon lui, ce centre spatial permettra au Sénégal de disposer de toute une infrastructure spatiale.
L’objectif, selon lui, ce n’est pas de continuer à envoyer des jeunes à Montpellier pour des formations. «Nous cherchons à faire de Dakar un hub de développement spatial et positionner le Sénégal dans le domaine spatial au niveau africain», assure Pr Gayane Faye.