L'IA, LA BOITE DE PANDORE DE NOTRE ÉPOQUE
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle suscite une inquiétude grandissante. À l’image du mythe de Frankenstein, l’homme risque de perdre le contrôle de sa propre création, entraînant un bouleversement intellectuel et existentiel sans précédent

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle suscite une inquiétude grandissante. À l’image du mythe de Frankenstein, l’homme risque de perdre le contrôle de sa propre création, entraînant un bouleversement intellectuel et existentiel sans précédent. Entre progrès technologique et menace pour la pensée humaine, l’avenir semble incertain.
Francis Fukuyama n'avait sans doute pas tort lorsqu'il prophétisait la fin de l'homme. Comme Frankenstein avec sa monstrueuse créature, l'intelligence humaine risque de perdre le contrôle de sa propre création : l'intelligence artificielle. Avec les logiciels ChatGPT ou Deepseek, l'humanité risque d'hériter de générations d'idiots et de débiles. Le développement spectaculaire du numérique est en train d'engendrer des conséquences désastreuses, car il a déjà commencé à nous plonger dans les abysses de la bêtise humaine.
En plus de l'angoisse existentielle, on assiste, dès lors, à l'avènement d'une nouvelle angoisse qu'il conviendrait d'appeler à juste raison l'angoisse du numérique. En effet, cette angoisse secoue le monde entier telle une pandémie qui échappe au contrôle des spécialistes les plus aguerris. Face à son propre piège, l'homme semble désorienté et déboussolé par une situation dramatique : dans dix ans, par exemple, personne n'a une idée de ce que l'avenir de l'intelligence artificielle nous réserve. Sommes-nous en train de foncer inéluctablement vers une fin imminente ? Certes, la question est terrible, mais elle mérite réflexion.
Cependant, l'hégémonie techno-scientifique ou technologique, quoique bénéfique, doit être axiologiquement limitée et encadrée. Sinon, le réveil de l'humanité dans un avenir très proche risque d'être fatal.
Le monde n'est pas encore rétabli des deux grandes guerres qui ont marqué son évolution. Mais la grande menace qui pèse aujourd'hui sur lui comme une épée de Damoclès est l'intelligence artificielle. Ce Prométhée du XXIᵉ siècle est en train, malheureusement, de semer un désordre intellectuel dans les écoles et les universités.
À cause des logiciels comme ChatGPT ou Deepseek, les élèves et les étudiants délèguent leur réflexion, leur capacité d'analyse à l'intelligence artificielle. Et si la réflexion meurt en l'homme, c'est ce qu'il y a de plus fondamental en lui qui est réduit au silence ou même anéanti. Si l'ordinateur ou le téléphone portable devient plus intelligent que l'homme, alors c'est l’apocalypse intellectuelle chez l'humain.
Entre l'homme et la machine, choisissons vite, sinon ce sera le suicide collectif.