57% DES RECETTES FISCALES EN 2023 ONT SERVI À PAYER LA DETTE.
Souleymane Diallo, directeur de la Planification et des Politiques économiques, a tiré la sonnette d'alarme sur la dette publique du pays. Selon lui, il faut un changement urgent de modèle économique pour éviter l'aggravation de la crise financière.
En marge du lancement du référentiel Sénégal 2050 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) ce lundi 14 octobre, le directeur de la Planification et des Politiques économiques a fait une révélation de taille sur la dette au Sénégal. Selon Souleymane Diallo, le niveau d’endettement du Sénégal a explosé ces dernières années au point que le nouveau régime doit trouver une stratégie pour pallier cette situation.
A ce titre, il déclare que 57% des ressources mobilisées par le Trésor durant l’année 2023 ont servi à payer la dette.
«Vous savez, en 2023, des recettes que le Sénégal a mobilisées, 57% ont servi à payer la dette. C’est extraordinaire. Quand on dit recettes, c’est fiscal et non fiscal. Ils ont servi à payer la dette, l’intérêt et l’amortissement. Il reste quoi pour la masse salariale, combien pour l’investissement ? C’est pour cela qu’on doit changer de modèle ? Cela ne peut pas continuer, ça ne peut pas prospérer », révèle-t-il.
Dans ce cadre, le gouvernement du Sénégal a montré à travers le document qu’il a présenté devant le président de la République sa volonté à faire baisser la dette d’ici 2029.