AVEC LE REFERENTIEL, NOUS DEVONS CONSOLIDER UNE NATION SOLIDAIRE, RESILIENTE...
Le référentiel « Sénégal 2050 », agenda national de transformation systémique a été officiellement lancé hier, lundi 14octobre, sous la présidence du du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Le référentiel « Sénégal 2050 », agenda national de transformation systémique a été officiellement lancé hier, lundi 14octobre, sous la présidence du du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cet événement a réuni les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les institutions publiques. Selon le Chef de l’Etat, ce référentiel, à travers ses quatre grands axes, servira à consolider durablement une nation solidaire, résiliente et résolument ancrée dans la modernité, le progrès et le bien-être de chaque Sénégalais.
«Avec le référentiel présenté et déployé, nous devons consolider durablement une nation solidaire, résiliente et résolument ancrée dans la modernité, le progrès et le bien-être de chaque sénégalaise et de chaque sénégalais ». Ces propos sont du Président de la République Bassirou Diomaye Faye qui présidait hier, lundi 14 octobre, la cérémonie officielle de lancement du nouveau référentiel « Sénégal 2050 » Agenda national de transformation. Selon lui, « Ce document traduit en profondeur l’ambition de dépasser les clivages et les défis et de réviser totalement les schémas classiques du passé, qui entrainent une stagnation économique et une régression sociale inacceptable, entretenues par une gouvernance de confort vigoureusement indexée, et fortement rejetée par les populations déterminées à changer inéluctablement leur sort». Bassirou Diomaye Faye trouve que c’est donc le temps de la transcendance, du consensus, du sursaut et du don de soi pour asseoir notre souveraineté et libérer les énergies, les talents et les potentiels de notre Nation. « Nous devons être fiers de Notre Nation. Parce que nous sommes le Sénégal : un pays de courage, de résilience, et de solidarité face à l’épreuve. Voilà pourquoi, nous devons faire notre introspection individuelle et collective pour reprendre, avec confiance, notre destin en main et remettre notre Sénégal sur une trajectoire d’exigences, d’espérances, de performances et de progrès. C’est tout le sens et la pertinence de la vision Sénégal 2050 », soutient-il. Selon le Chef de l’Etat, cette nouvelle Stratégie nationale de Développement est une réponse innovante aux défis de la Transformation systémique du Sénégal. Elle repose, poursuit-il, sur une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse et assumée.
VERS UNE LOI SUR LA SOUVERAINETE ECONOMIQUE
Par ailleurs, il annonce que la transformation systémique du Sénégal repose sur quatre axes stratégiques déterminants. Le premier axe consiste à asseoir une économie compétitive et créatrice d'emplois. « Nous visons à bâtir une économie diversifiée, résiliente et inclusive. Cela passe par la valorisation de nos ressources naturelles – qu'elles soient agricoles, minières, pétrolières, ou gazières – à travers une industrialisation ambitieuse. Nous intégrerons nos matières premières dans les chaînes de valeur mondiales et transformerons nos richesses sur place, en particulier grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle. Le développement de pôles économiques viables, associés à un cadre des affaires attractif, contribuera à renforcer le secteur privé national et à diversifier notre économie », a-t-il laissé entendre. Il annonce qu’une loi sur la souveraineté économique viendra consacrer cette dynamique, en s’appuyant sur une stratégie de financement solide et concertée avec toutes les parties prenantes. Le deuxième axe est celui de la durabilité et de l’aménagement du territoire.
Pour le président Diomaye Faye, le développement ne sera viable que s'il respecte et préserve l’environnement. Le troisième axe porte sur le renforcement du capital humain et l’équité sociale. L’investissement dans l’éducation, la formation et l'innovation sera au cœur de cette transformation. « Nous mettrons en place une éducation de qualité pour tous, ainsi que des réformes visant à offrir à chaque Sénégalais des opportunités égales, quel que soit son lieu de résidence. La réforme foncière permettra une meilleure répartition des terres, tandis que le système de santé sera modernisé pour garantir à tous un accès équitable à des soins de qualité, en particulier dans les zones rurales. En outre, un système national d’assurance maladie sera instauré pour protéger chaque citoyen des aléas économiques et sociaux, réduisant ainsi les inégalités. Le Sénégal de 2050 sera porté par une jeunesse compétente, dynamique et bien préparée pour répondre aux défis du monde moderne », promet le Chef de l’Etat. Le quatrième axe concerne la bonne gouvernance et l'engagement africain. Selon le Président de la République, la refonte de nos institutions est indispensable pour servir au mieux les aspirations de notre peuple. « Nous combattrons durement la corruption et nous réformerons l'administration pour en faire un levier puissant au service du développement. Ce processus de gouvernance renforcée garantira une gestion rigoureuse de nos ressources, assurant que chaque action entreprise contribue à l’atteinte de nos objectifs collectifs. Notre engagement panafricain sera également réaffirmé, avec un renforcement de la coopération avec nos frères africains », insiste-t-il.