BIROM HOLO BA DANS SON BOCS
Le Délégué général du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (Bocs), anciennement Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) a été installé jeudi.
Le Délégué général du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (Bocs), anciennement Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) a été installé jeudi. Birom Holo Ba qui succède à El Ousseyni Kane a décliné ses nouvelles orientations.
C’était l’une des passations attendues parce que symbole d’une transition dans la conduite des politiques publiques entre le Pse et le Projet. Jeudi, El Ousseyni Kane, Directeur du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) a passé le témoin à Birom Holo Ba, nommé le 18 juillet dernier Délégué général du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (Bocs). Que d’émotions chez les agents qui ont cheminé pendant 5 ans avec le sortant crédité d’un «bon management» et de «bons résultats» en tant que maitre du suivi de l’opérationnalisation du référentiel des politiques publiques sous Macky Sall. «Après cinq années, c’est le bilan d’une structure qui a su trouver sa place malgré les défis, et parfois même l’adversité», a dit El Ousseyni Kane avec insistance. «Nous avons démontré que l’expertise, la rigueur et l’innovation pouvaient se conjuguer au service du développement de notre pays. Les résultats que nous avons obtenus, nous le devons à une vision partagée, à un travail acharné et à la conviction que l’on peut toujours faire mieux pour servir la nation», a-t-il ajouté au micro de l’ApsTV.
«Le Bocs, qui est évidemment différent du Bos/Pse, est sous la responsabilité directe du Pm»
Titulaire d’un doctorat en optimisation et sureté des systèmes, son successeur fixe les grandes lignes de sa feuille de route. Avec d’emblée une démarcation : «Le Bocs, qui est évidemment différent du Bos/Pse, qui va forcément s’appuyer sur son expérience et capitaliser sur ses années de travail, est une delivery unit qui, désormais trouve son ancrage institutionnel à la Primature, sous la responsabilité directe du Premier ministre». Et Biram Holo Ba de décliner les nouvelles orientations adossées sur le Projet. Il s’agit, entre autres, de «coordonner la mise en œuvre cohérente et le suivi opérationnel des projets, programmes et réformes prioritaires, de superviser le dispositif institutionnel et fonctionnel de suivi, d’identifier et d’analyser les contraintes à la bonne mise en œuvre des projets, de formuler des recommandations pour la prise de décision, d’élaborer des études socio-économiques d’impact, de développer des partenariats stratégiques, de rendre compte en permanence au premier ministre, de suivre les entreprises stratégiques de l’Etat, de réaliser toute autre mission confiée par le Premier ministre». Birom Holo Ba d’ajouter : «Notre mission est de garantir l’exécution complète de chaque projet et programme, dans les délais indiqués, avec la qualité requise et sans surcoûts, en répondant aux attentes légitimes de nos concitoyens et en matérialisant la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère, portée par le président de la République. Nous inaugurons une nouvelle ère avec le Bocs pour renforcer la coordination et le suivi des projets, en garantissant une exécution rigoureuse et efficace de l’action publique».