GOLAR FLNG QUITTE SINGAPOUR POUR LE PROJET GTA
Le Golar FLNG, qui sera utilisé dans le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Tortue, a quitté son chantier de construction en remorquage dimanche, selon les données AIS.

Le Golar FLNG, qui sera utilisé dans le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Tortue, a quitté son chantier de construction en remorquage dimanche, selon les données AIS. Kosmos Energy a annoncé qu’il devrait arriver sur son site de projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal au début de l’année prochaine.
En février 2019, Golar LNG a signé un contrat de location et d’exploitation de 20 ans avec BP pour l’utilisation du Golar FLNG dans ce projet.
Le Golar FLNG, appelé Gimi, est spécialement conçu pour produire environ 2,5 millions de tonnes de GNL par an, en utilisant le procédé de liquéfaction Prico de Black & Veatch. Son départ du chantier de Seatrium à Singapour était prévu initialement en septembre mais a été retardé jusqu’en octobre en raison des retards rencontrés dans le projet Tortue.
Murray Auchincloss, PDG par intérim de BP, s’est montré confiant, nous dit-on, quant au lancement de la première phase du projet Greater Tortue Ahmeyim FLNG au cours du premier trimestre de 2024, malgré certains retards, notamment dans le périmètre sousmarin. BP a récemment choisi Allseas, une entreprise suisse, pour terminer l’installation des canalisations sous-marines, remplaçant ainsi l’entrepreneur initial McDermott.
D’après nos sources, il se pourrait que le début du projet Tortue soit retardé jusqu’au deuxième trimestre de 2024. Kosmos, partenaire du projet, a indiqué que la livraison du premier gaz pourrait avoir lieu pendant cette période. Le rapport trimestriel de Kosmos a mentionné que le Golar FLNG devrait quitter le chantier ce trimestre et arriver dans notre pays au début de l’année prochaine.
Les partenaires du projet travaillent avec Golar pour accélérer la mise en service du navire. La phase 1 du projet dépend maintenant de l’arrivée, de la connexion et de la mise en service du FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement).
En effet, le FPSO a quitté le chantier de Cosco Shipping Heavy Industry en Chine en janvier dernier et devrait arriver sur le site du projet au premier trimestre de 2024. Une fois en service, le FPSO traitera le gaz naturel, éliminera les impuretés, puis l’exportera vers le Golar FLNG situé à 10 km au large. Le FPSO, équipé de huit modules de traitement et de production, aura la capacité de traiter environ 500 millions de pieds cubes de gaz par jour. Le Golar FLNG liquéfiera la majeure partie du gaz en vue de l’exportation, tout en contribuant à la demande énergétique croissante en Mauritanie et au Sénégal.