LA BONNE AFFAIRE DES FEMMES DE GOUYE MOURIDE DE RUFISQUE
Connue dans la préparation de gâteaux galettes, de cookies à Colobane Gouye Mouride depuis les années 1990, Adja Mariètou Ndoye, la maîtresse des lieux a vu l’aura de ses produits dépasser les frontières du seul cadre départemental.
La pâtisserie a toujours le vent en poupe à Rufisque malgré un regain d’intérêt noté en dépit du contexte économique. Connue dans la préparation de gâteaux galettes, de cookies à Colobane Gouye Mouride depuis les années 1990, Adja Mariètou Ndoye, la maîtresse des lieux a vu l’aura de ses produits dépasser les frontières du seul cadre départemental.
Imbue d’une volonté de quitter la spirale de la vacuité, elle a coulissé dans la préparation de beignets Cakes il y a trente ans de cela. Une activité par laquelle elle a fait ses preuves pour entrer dans le cercle fermé des fournisseurs attitrés de la banlieue. « J’ai commencé à préparer des beignets il y a 30 ans pour ne pas suivre la logique qui voulait que l’on vive dans l’oisiveté. Ma fille aînée qui fait partie de mon équipe est maintenant mariée et mère de deux enfants », fait remarquer allégrement Adja Mariétou Ndoye qui dans la foulée repasse au peigne fin ses débuts difficiles.
« En ce temps-là il n’y avait pas d’électricité à Gouye Mouride. Le semblant de modernité m’a trouvé alors que j’avais déjà entrepris cette activité. Le gaz butane était hors de portée alors je faisais avec les fourneaux et le charbon de bois », se rappelle Mme Ndoye. Une conviction qui au fil du temps lui a permis d’être portée à la tête du GIE « Jappo Ligguèye » qui porte sa marque de fabrique dont la maison mère est à Colobane Gouye Mouride à Rufisque Est.
« J’avais commencé au tout début avec un groupe de trois (03) filles mais les choses sont allées crescendo pour atteindre leur vitesse de croisière en un temps record. Aujourd’hui, je suis à la tête d’une équipe de quinze (15) femmes aidées dans leur tâche par quatre (04) garçons qui pétrissent la moule », explique-t-elle fièrement dans sa demeure sise à Gouye Mouride qui lui sert d’atelier.
Tablier bien cintré autour de la taille, main à la patte, la cheffe Adji Mariétou veut faire partager le goût culinaire à ses protégés. Un champ expérimental où elle laisse libre cours à toutes les astuces. « Le travail se fait à base de farine de mil ou de maïs. Certaines s’occupent du moulinage de la poudre de mil, certaines sont chargées du découpage, il y a n’a qui interviennent en phase de finition », décline la self made Woman à la tête aujourd’hui du GIE « Jappo Ligguey » Colobane Gouye Mouride.
« Nous recevons quotidiennement des commandes en provenance de localités inattendues. La voiture bleue stationnée à la devanture de la maison est en partance pour livrer une commande à Pikine. Une autre commande le sera à Rufisque 2 dans la commune de Rufisque Ouest d’ici midi ». « Du lundi au jeudi les commandes tournent autour de séminaires et autres anniversaires. Les week-ends sont marqués par les mariages. Il y a des paniers pour les tours de familles et les tontines. Avec les TIC, les commandes se font désormais à distance, la qualité reste notre credo. Il y a aussi la conservation longue durée » renchérit-elle comme pour marquer sa satisfaction malgré le contexte de crise économique.