LA CDC AMBITIONNE DE JOUER UN RÔLE DE CATALYSEUR DE L'ÉPARGNE NATIONALE
Promouvoir la souveraineté économique nationale mais aussi accompagner la mise en œuvre des politiques pour un développement harmonieux et durable. C’est l’objectif que s’est fixé la Caisse des dépôts et consignations (Cdc)
Le directeur général de la Caisse des dépôts de consignations (CDC), Fadilou Keita, a présidé hier un atelier de partage d’échanges avec ses collaborateurs. L’objectif de cette rencontre était de vulgariser les métiers, les missions et projets de ladite institution ainsi que ceux de ses filiales. Les participants ont échangé sur les enjeux et défis liés à la souveraineté économique nationale ainsi que sur le rôle primordial de la CDC dans la mobilisation des ressources stables destinées aux investissements stratégiques.
Promouvoir la souveraineté économique nationale mais aussi accompagner la mise en œuvre des politiques pour un développement harmonieux et durable. C’est l’objectif que s’est fixé la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Selon son directeur général, l’atelier de partage d’hier constituait un premier jalon en perspective de l’organisation du Salon national des investisseurs dans le courant du mois de décembre prochain. « En matière d’investissement, la Cdc est guidée par des orientations et des options qui sont définies par l’État à travers une note de ministère sectorielle. Aujourd’hui, nous parlons de Projet. C’est ce Projet et ses différentes déclinaisons qui guideront, jour et nuit, les actions de la Cdc. Cet atelier de partage vise également à vulgariser les métiers et les missions de la Cdc. Il a aussi pour objectif d’assoir une certaine dynamique de coopération. On parle de missions propres hormis celles qui sont confiées par la loi, hormis celles qui ont des objectifs stratégiques définis par les autorités. La Cdc est aussi une question d’orientation sur l’investissement », a expliqué le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations(CDC), Fadilou Keita.
La Cdc, catalyseur de l’épargne nationale et investisseur à long terme
Dans un contexte de rationalité, d’optimisation de ressources, d’équité territoriale et de souveraineté, la Cdc constitue, selon son directeur général, une alternative crédible en termes de mobilisation de ressources conséquentes et accessibles pour l’économie nationale face aux contraintes exogènes multiples et complexes qui limitent les interventions de l’État. A l’instar de ses consœurs du Maroc et de la France, la Cdc Sénégal entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’épargne nationale et d’investissement à long terme au service de l’intérêt général. « Avec le soutien des hautes autorités et de ma tutelle, j’ai engagé plusieurs actions et démarches visant à repositionner la Cdc comme actrice majeure du financement de l’économie, interlocutrice privilégiée des collectivités territoriales et soutien opérationnel du secteur primaire pour une meilleure croissance du PIB. Je demeure convaincu que l’importance des thématiques, l’intérêt particulier que nous portons à la notion «souveraineté» permettront de s’orienter résolument vers de nouveaux paradigmes où le rôle et l’importance de chaque acteur sera mieux appréhendé et nos missions hautement stratégiques confortées pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère » a indiqué le Dg de la CDC. Au regard des missions transversales de la structure qu’il dirige, sur les enjeux socioéconomiques, Fadilou Keïta s’engage à développer des énergies à travers divers partenaires (intra-Etat, PPP), et à entreprendre toute initiative permettant, selon lui, de répondre avec efficience aux défis majeurs de la souveraineté nationale tels qu’exprimés par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Pour parvenir à jouer sa mission de souveraineté économique, notamment en termes de mobilisation des ressources, la Cdc entend d’abord mesurer ses capacités internes en matière d’investissement et de financement. «L’État doit compter sur ses mécanismes, ses leviers propres pour pouvoir quantifier ses besoins. Ensuite, aller chercher d’autres options qui lui permettront de satisfaire cette assiette d’opportunités. Cette souveraineté voulue exige aussi beaucoup de responsabilités. Aujourd’hui, nous avons des banques nationales qui, parfois, ne sont pas assez outillées. Qui n’ont pas une certaine capacité en termes d’utilisation même des ressources, d’utilisation des allocations budgétaires. Aujourd’hui, si vous déposez de l’argent à la Caisse des dépôts et consignations, cet argent est non seulement rémunéré et mis à la disposition sans forcément mettre en sus les coûts supplémentaires alors que si vous utilisez d’autres leviers, vous aller sortir avec d’autres rémunérations de 10, 15, 17 % alors que nous, nous mettons gratuitement les ressources qu’on nous donne en dépôt souvent sur des secteurs priorisés par l’État. C’est pourquoi, pour réussir cette souveraineté, il faut d’abord mesurer nos capacités à utiliser de manière intelligente les ressources dont nous disposons » a déclaré en conclusion le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keita.