LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A APPLIQUER TOUTES LES RECOMMANDATIONS SUR LE PETROLE ET LE GAZ
"Toutes les recommandations issues de cette conférence seront prises en compte dans la politique pétrolière et gazière de l’Etat"
Clap de fin pour la troisième édition de la conférence nationale sur le développement durable qui a pour thème : «une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières ». a l’occasion, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre toutes recommandations issues de cette rencontre
Après trois jours de conclave, les spécialistes du développement durable ont formulé un certain nombre de recommandations contenues dans un rapport présenté hier par le président de la Commission scientifique. Entre autres mesures, on peut relever : harmoniser le cadre juridique national aux exigences de l’exploitation du pétrole et du gaz, assurer la sécurisation des activités pétrolières et gazières et adhérer aux conventions internationales pertinentes. Les experts ont également proposé à ce que l’évaluation environnementale puisse être rendue publique et postée sur les sites web afin que tout le monde puisse la voir. Aussi, pour le président de la Commission scientifique, il faudra faire de l’éducation environnementale une priorité en faisant de sorte que dès le préscolaire jusqu’au supérieur qu’on puisse parler de tous les aspects de protection de l’environnement en général, mais surtout par rapport aux ressources pétrolières et gazières. Cheikh Sylla a attiré également l’attention, sur la nécessité de créer un cadre pour faire le suivi de l’état de l’environnement. En définitive, si l’on en croit toujours Cheikh Sylla, les risques sont réels et pour parer à de telles éventualités l’Agence nationale des agences maritimes (Anam) et la gestion de l’environnement devront être mises à contribution.
Prenant la parole, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng a assuré que le président de la République va prendre toutes les mesures pour que ces recommandations soient mises en œuvre afin de préserver les Sénégalais des risques environnementaux liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. «Nous n’allons pas déroger à la règle. Toutes les recommandations issues de cette conférence seront prises en compte dans la politique pétrolière et gazière de l’Etat», a-t-il indiqué. Non sans informer que l’Etat ne va rien négliger et compte impliquer toutes les communautés du pays. «Nous avons la claire conscience qu’il faut former les gens, les éveiller et les éduquer. Nous prenons toutes les dispositions humaines et techniques, afin d’exécuter à bien les tâches qui sont les nôtres», a soutenu Mame Thierno Dieng. Venu présider la cérémonie de clôture, le Premier ministre a expliqué que le Sénégal va s’atteler à mettre en place un dispositif de veille environnementale ainsi que des mécanismes de concertations et un dialogue avec toutes les parties prenantes, autour du caractère économique de ces ressources. Mahammad Boun Abdallah Dionne dit être conscient des externalités négatives que peut générer l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Il en est ainsi, souligne-t-il, de la perte de la biodiversité, due au possible déversement et aux fuites au niveau des points de forage, la pollution de l’air entre autres. « Il nous faut bien prendre conscience de ces risques et développer ensemble, des mécanismes de mitigation appropriés afin de mieux protéger l’environnement marin et les populations », a soutenu le Premier ministre.