LE MINISTRE DE LA FEMME FATOU DIANE LANCE LES 96 HEURES DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ
Huit cent (800) femmes entrepreneures, évoluant dans quatre créneaux , seront réunies pendant quatre jours à Dakar pour examiner et adopter de nouvelles modalités d’intervention susceptibles d’optimiser les avantages de l’approche par la chaîne de valeur.

Le ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Dr Fatou Diané, a lancé, hier, les travaux des 96 heures de l’entreprenariat féminin. Ces activités se tiennent du 21 au 24 novembre 2023 au Grand Théâtre National de Dakar sous le thème « la structuration des chaines de valeur et le renforcement des capacités productives ». Selon le ministre, ces assises sont une opportunité majeure pour lever les contraintes qui freinent l’essor des entreprises détenues par les femmes. Les panélistes, Idrissa Diabira, directeur général de l’ADPME, la directrice générale de l’ANA, les représentantes de la mairie de Dakar, du ministère de la Formation professionnelle et du ministère de l’Elevage ont outillé les femmes participantes sur les modes de financements, la formation et la disponibilité de l’outil pour faciliter l’entreprenariat des femmes.
Huit cent (800) femmes entrepreneures, évoluant dans quatre créneaux , seront réunies pendant quatre jours à Dakar pour examiner et adopter de nouvelles modalités d’intervention susceptibles d’optimiser les avantages de l’approche par la chaîne de valeur. A en croire le ministre de la Femme, ces 96 heures de l’entreprenariat féminin offrent l’opportunité de réinventer une modalité d’organisation pour les femmes entrepreneures en vue d’optimiser leurs investissements et d’accroitre significativement leur productivité et leur compétitivité. « Pour cette édition, nous avons choisi de structurer les quatre domaines d’activités que sont : l’aviculture, l’horticulture, la transformation des produits agricoles et la saponification qui marquent le démarrage d’un processus itératif, participatif autour de filières et domaines d’activité généralement investis par les femmes entrepreneures en milieu urbain et en milieu rural », a expliqué Dr Fatou Diané. Poursuivant, la ministre a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la suite logique des premières Assises nationales pour l’entreprenariat féminin et l’autonomisation des femmes tenues le 7 mars dernier sous la présidence effective du Président Macky Sall. A l’occasion de ces Assises, il a été organisé sous l’égide des gouverneurs de région des consultations régionales en vue d’identifier et d’analyser les forces et faiblesses, les opportunités et menaces qui caractérisent l’entreprenariat féminin dans notre pays.
24706 organisations de femmes ont été recensées dans les 14 région
Les acteurs locaux avaient estimé qu’il fallait organiser les femmes entrepreneures en privilégiant l’approche par la chaine de valeur. « Le thème nous interpelle sur l’urgence d’accélérer nos actions, pour un positionnement intégral des femmes dans le système de production de biens et de services de notre pays. Sous ce rapport, les réformes induites par le Plan Sénégal Emergent, notre unique référentiel des politiques publiques, sont très prometteuses. Nous disposons, aujourd’hui, d’un cadre favorable au suivi des engagements et à l’élargissement du Cercle de Championnes pour promouvoir un entreprenariat féminin viable et porteur de croissance » a soutenu le ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants qui a réaffirmé la détermination du Gouvernement à consolider les avancées significatives de notre pays dans les domaines de la protection et de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, placées au cœur des trois axes du Plan Sénégal Emergent (PSE).
« Le gouvernement poursuit sans relâche sa détermination à assurer davantage la protection et l’autonomisation des femmes et des filles à travers notamment la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’autonomisation économique des femmes et des filles assortie d’un plan d’actions prioritaires (2022-2026) », a réitéré le ministre Fatou Diané qui a engagé le déploiement de fermes pilotes intégrées dans les 46 départements du pays, la formulation et la mise en œuvre d’un programme dénommé la Grande initiative rurale agricole pour les femmes (GIRAFE) 2024- 2028, la création de l’académie de l’entreprenariat féminin.
Lors des Conseils présidentiels tenus respectivement à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick les 14, 15, 16 et 17 novembre 2023, il y a eu l’intensification de la mise à disposition des équipements de production et de vie au profit des femmes et des filles.