MACKY MISE SUR L’ARTISANAT
Le président de la République, Macky Sall, a rappelé en Conseil des ministres, hier mercredi, l’importance que l’artisanat peut jouer dans la promotion de l’emploi des jeunes.
Le président de la République, Macky Sall, a rappelé en Conseil des ministres, hier mercredi, l’importance que l’artisanat peut jouer dans la promotion de l’emploi des jeunes.
«Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement, l’impératif d’asseoir l’Artisanat comme un secteur prioritaire du développement économique et social du Sénégal, d’où la création, en novembre 2020, du ministère de l’artisanat et de la transformation du secteur informel», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
A ce titre, signale le document, le président de la République a rappelé que l’artisanat est un secteur vital intégrateur des savoirs faire dans plusieurs filières (couture, cordonnerie, bijouterie, menuiserie-ébénisterie, poterie…) et s’érige ainsi en secteur majeur, porteur de croissance forte et créateur d’emplois décents, pour les jeunes (notamment les apprentis). Il invite dés lors, selon le document, le ministre en charge de l’Artisanat, dans le cadre du renforcement des mesures de soutien à l’employabilité des jeunes, à présenter un projet spécial d’accompagnement et de promotion de l’entreprenariat des jeunes artisans recensés dans chaque filière. Le président de la République indique, à ce sujet, la nécessité d’alléger les procédures de formalisation, de formation rapide et de financement de ce secteur.
Le président Macky Sall, a aussi rappelé que «cette dynamique de réorientation devra être renforcée par un système d’encadrement spécifique des jeunes artisans, mais également par l’intensification de l’édification de sites artisanaux modernes (équipés de matériels de pointe), en vue de la promotion des productions artisanales de qualité dans les marchés nationaux et internationaux».
Le président de la République souligne, dans cet élan de refondation de la politique artisanale du Sénégal, la nécessité de réajuster la stratégie nationale de développement de l’artisanat aux nouveaux impératifs en matière de productivité, de “produire et consommer local” et de création d’emplois jeunes dans une démarche d’identification des potentiels de chaque zone en termes de ressources propres. Le chef de l’Etat demande, enfin, au ministre de l’artisanat et de la transformation du Secteur informel, en relation avec le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’Insertion, de finaliser dans les meilleurs délais la nouvelle zone de recasement des mécaniciens.
Le chef de l’Etat demande, dès lors, au gouvernement, plus particulièrement au ministre de l’Artisanat et la Transformation du Secteur informel, en relation avec les ministres en charge des Finances, de l’Economie et de l’Economie sociale et solidaire, notamment, d’intensifier le recensement et l’identification des structures et entreprises informelles, d’accélérer la mise en œuvre des programmes et projet d’encadrement des entreprises informelles, afin d’optimiser les interventions de l’Etat destinées aux acteurs dans le cadre de la relance de l’économie nationale.
TERRITORIALISATION DE LA POLITIQUE D’INSERTION ET D’EMPLOI DES JEUNES
Sur la question liée à l’urgence de la territorialisation de la politique d’insertion et d’emploi des jeunes, le président de la République a indiqué avoir requis, lors du dernier Conseil des ministres, la tenue de Comités départementaux de développement (Cdd) et des Comités régionaux de développement (Crd), sous forme de consultation à la base, impliquant les autorités locales, mouvements associatifs, acteurs territoriaux, personnes ressources, afin de procéder de manière inclusive au recensement et à la nomenclature des besoins des jeunes et des potentialités de chaque département. Ces informations feront l’objet de synthèses régionales qui lui seront adressées