MOUSSA FAKI MAHAMAT PLAIDE POUR L'ALLÈGEMENT DE LA DETTE AFRICAINE
Devant l’assemblée du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la Commission de l’Union Africaine a présenté des éléments qui, selon lui, constitueront la base d’une coopération renforcée et durable.
Après le discours d’ouverture du président chinois, c’est au tour de Moussa Faki Mahamat de présenter les attentes de l’Afrique liées au renforcement de la collaboration sino-africaine.
Dans son discours devant l’assemblée du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a présenté des éléments qui, selon lui, constitueront la base d’une coopération renforcée et durable.
«L’allègement du poids de la dette constitue pour de nombreux États africains un impératif urgent pour donner à l’économie de ces pays débiteurs une respiration économique vitale, a-t-il déclaré. Il est également souhaitable que, dans le contexte de notre effort d’industrialisation, le portefeuille des investissements privés en Afrique soit suffisamment diversifié pour s’étendre au-delà du champ classique des ressources minières et énergétiques ».
Une coopération dans divers domaines
Pour le président de la Commission de l’UA, ce partenariat aura un impact majeur dans plusieurs domaines.
«À l’ère de la quatrième révolution industrielle, et au moment où l’UA a choisi de placer l’année 2024 sous la thématique de l’éducation, la question du transfert de technologie se pose avec acuité pour améliorer les capacités productives africaines et réduire subséquemment l’ampleur de notre déficit commercial », indique-t-il.
De son côté, le président chinois Xi Jinping, avait énuméré, lors de son discours d’ouverture, des domaines d’activités sur le continent, dans lesquels il souhaite renforcer les investissements chinois. Il y a notamment l’industrie, l’agriculture et les infrastructures. Le chef de l’État chinois a aussi annoncé la suppression des droits de douanes pour la plupart des pays africains ainsi que l’octroi d’un soutien financier d’un montant de 50 milliards de dollars.
Premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine accueille dans sa capitale, Pékin, le 9ème Forum de coopération sino-africaine. Celui-ci se clôturera ce vendredi 6 septembre.