TAMBACOUNDA EN ATTENTE DU SÉSAME FERROVIAIRE
Située à la croisée de routes commerciales majeures, Tambacounda voit son dynamisme entravé par l'arrêt de sa ligne de chemin de fer depuis 7 ans. Ses habitants et commerçants déplorent les surcoûts engendrés pour leur approvisionnement

À moins d'un mois de l'élection présidentielle sénégalaise du 25 février, la ville de Tambacounda, située à 500km à l'est de Dakar, reste dans l'attente de la réouverture de la ligne de chemin de fer, selon un reportage de RFI. Carrefour routier stratégique menant vers la Gambie, la Guinée et le Mali, Tambacounda souffre de l'arrêt du rail depuis sept ans, limitant son commerce transfrontalier.
"Plus que doubles, même, les effectifs des ouvriers ont été redoublés pour finir rapidement les travaux de réhabilitation de la voie ferrée", indique Malick Diedhiou, conducteur des travaux, cité par RFI. L'objectif est de relancer le trafic de marchandises d'ici les prochains jours vers Dakar. Mais le tronçon de 185km jusqu'au Mali dépend encore de la route, la ligne n'étant pas restaurée sur cette portion.
Or, sans chemin de fer, les échanges commerciaux avec les pays voisins s'en trouvent "bien plus limités", souligne le média. Huit cent cinquante camions transitent quotidiennement par Tambacounda, sur des axes routiers peu adaptés, générant retards et accidents.
Située à la gare depuis vingt ans, la famille d'Aminata constate l'impact négatif de l'arrêt du train sur son restaurant. Les commerçantes comme Aminata Sow, qui importe des vêtements de Tunisie et Turquie, espèrent une baisse de leurs coûts de transport. "C'est trop cher d'amener ici des marchandises", déplore-t-elle auprès de RFI.
Autres projets à l'arrêt : la construction d'un port sec et d'une université, alors que la jeunesse doit aujourd'hui étudier à Dakar de manière "très coûteuse". Si la majorité présidentielle détient historiquement Tambacounda, l'opposition progresse et fait jeu égal aux dernières législatives. La modernisation des infrastructures demeure la principale demande de ses habitants.