TOUS, A LA DIC !
Alors que l’affaire de la gestion des fonds Covid est loin de connaitre son épilogue, la Division des investigations criminelles s’est vue confiée, à nouveau, un autre dossier : celui du rapport de la cour des compteC

Alors que l’affaire de la gestion des fonds Covid est loin de connaitre son épilogue, avec son lot de retour de parquet, mandat de dépôt et autres contrôle judiciaire, la Division des investigations criminelles s’est vue confiée, à nouveau, un autre dossier : celui du rapport de la cour des comptes. La décision a été prise par le procureur de la République financier.
Pas de répit pour la Division des investigations criminelles (DIC). En plus du dossier du fonds covid, elle s’est vue confiée celui du rapport de la cour des comptes dont l'audit sur la situation des finances publiques (gestion de 2019 au 31 mars 2024) a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales.
Pour apporter la lumière sur cet audit, le procureur de la République financier a confié l'enquête à la Division des investigations criminelles (Dic). « A la suite de l'audit du rapport sur la situation des finances publiques (gestion de 2019 au 31 mars 2024), qui a révélé des actes et faits susceptibles de qualifications pénales, le parquet du Pool judiciaire financier a reçu, le 3 avril 2025, du Procureur général près la Cour d'appel de Dakar, un référé aux fins d'ouverture de procédures pénales, transmis au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux par le Premier Président de la Cour des Comptes. Le 14 avril 2025, le procureur de la République financier a saisi la Division des investigations criminelles (DIC), aux fins d'enquêtes sur les différents points soulevés par ledit référé », rapporte un communiqué du parquet financier qui nous est parvenu hier, mercredi 16 Avril.
Mamadou Ngom Niang consigne 150 millions f cfa et obtient la liberté
Selon nos confrères de seneweb.com, le juge du 5e cabinet du tribunal de Dakar a inculpé l’ancien directeur de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, pour détournement de deniers publics. Ngom Niang aurait consigné la somme de 150 000 000 F CFA. Le juge l’a libéré et mis sous contrôle judiciaire.
Tange Tandian libéré après une contestation sérieuse
Quant a l’animateur Demba Mody Tandian dit Tange, il est rentré chez-lui, selon toujours nos confrères. Face au juge du 5e cabinet, il aurait sérieusement contesté le délit de détournement de deniers publics portant sur 73 millions F CFA. Sous l’assistance de son conseiller Me Amadou Aly Kane, il a déposé sur la table du juge une pile de justificatifs. Le magistrat instructeur l’a libéré sur le fondement de l’article 140 du code de procédure pénale qui dit : « A l'encontre des personnes poursuivies par application des articles « 152» à « 155» du Code pénal, le juge d'instruction délivre obligatoirement : un mandat d'arrêt si l'inculpé est en fuite, un mandat de dépôt, lorsque le montant du manquant initial est égal ou supérieur à 1 000 000 de francs et ne fait pas l'objet d'un remboursement ou du cautionnement de son intégralité ou d'une contestation sérieuse ».
Nouveau retour de parquet pour Abdou Aziz Mbaye
Le communicateur traditionnel, Abdou Aziz Mbaye a été moins chanceux que Ngom Niang et Tange. Il fera encore face au juge du 5e cabinet ce jeudi, pour son inculpation. Il fait partie des personnes arrêtées pour détournement de deniers publics, dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19.