«CE QUE LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS ONT FAIT EST INADMISIBLE»
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est préoccupé par la situation des étudiants orientés par l’Etat dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est préoccupé par la situation des étudiants orientés par l’Etat dans les établissements privés d’enseignement supérieur. Ces derniers sont renvoyés des écoles jusqu’à nouvel ordre faute de paiement. En visite, hier, à l’université gaston Berger (ugB), Cheikh oumar Anne a exprimé tout son mécontentement face à cette situation. Il a, d’ailleurs, menacé de revoir le contrat scellé avec ces établissements privés.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est très remonté contre les établissements privés d’enseignement supérieur qui ont suspendu les cours pour les étudiants orientés par l’Etat jusqu’au paiement de leur scolarité. «Nous avons payé 41 milliards depuis le début du processus en 2012. Cette année, nous avons donné plus de 7 milliards. Dans la loi des finances rectificatives (LFR), 4 milliards allaient être remis aux établissements privés. Hélas, nous avons constaté que les étudiants ont été chassés. C’est inadmissible. Nous allons évaluer le partenariat scellé avec les établissements», a-t-il menacé. Avant de laisser entrevoir que certains étudiants ne sont pas contents des cours dispensés et l’Etat non plus. Pis, dit-il, beaucoup d’étudiants ont quitté ces établissements.
Par ailleurs, la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl), a magnifié le courage du ministre Cheikh Oumar Hann qui a osé mettre les pieds à l’Université Gaston berger (UGB) après les évènements malheureux du 15 mai 2018. Les pensionnaires de Sanar sont largement revenus sur les questions liées à l’assainissement, à la fourniture d’eau et à l’internet. Ils reconnaissent, néanmoins, les efforts faits pour la voirie avant de signaler quelques difficultés momentanées. Les étudiants ont plaidé également pour l’achèvement des infrastructures (les villages synonymes de pavillons, Ndlr) qui sont en cours. Pour eux, ces réalisations peuvent atténuer les souffrances des étudiants. Prenant la parole, le ministre Cheikh Oumar Hann a pris l’engagement de recevoir en audience la coordination des étudiants de Saint-Louis vendredi prochain à Dakar pour discuter de fond en comble sur toutes ces questions.