FATOU SOW SARR SE TROMPE SUR LE TAUX D'ALPHABÉTISATION DES FEMMES AU SÉNÉGAL
« En 1960, on n’était que 3 % des femmes alphabétisées. Aujourd’hui on n’est à 46-47 % », estime la socio-anthropologue. Ces chiffres ne correspondent pas à la réalité
A l’occasion de la Journée mondiale des femmes 2020, célébrée le 8 mars, la socio-anthropologue sénégalaise Fatou Sarr Sow était l’invitée de l’émission Jury du Dimanche, diffusée sur la chaîne de télévision Itv.
Au cours de l’émission, elle a abordé l’évolution de la situation des femmes sénégalaises, notamment en matière d’alphabétisation, depuis l’indépendance du pays en 1960.
« Si nous regardons avec le long terme, il y a des avancées remarquables qui ont été réalisées dans ce pays. 1960 on n’était que 3 % des femmes alphabétisées. Si on regarde aujourd’hui on n’est pas satisfait parce qu’on a 46 – 47 % (…) », affirme-t-elle.
Africa Check a vérifié les deux affirmations.
Qu’est-ce qu’une personne alphabète ?
Dans le Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage 2013 (RGPHAE 2013) qui se réfère à la définition de l’UNESCO, il est noté qu’« une personne est alphabète si elle peut à la fois lire et écrire un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne en le comprenant » (UNESCO, 1958).
Mais l’alphabétisation est définie dans le Recensement comme « le fait pour une personne âgée de 6 ans et plus de savoir lire et écrire dans une langue quelconque ».
« Bien que souvent mesurée auprès des 15 ans et plus, certains organismes tels que l’UNESCO publient de plus en plus des statistiques sur l’alphabétisation auprès de la population de 10 ans, ce qui justifie le choix fait sur cette tranche d’âge pour la suite de la section », est-il précisé dans le RGPHAE 2013.
Africa Check a contacté Fatou Sow Sarr, pour connaître la source de l’information selon laquelle on comptait « 3% de femmes alphabétisées » au Sénégal en 1960. Elle a indiqué s’être basée sur le « Premier Plan de Développement du Sénégal ».
Nous nous sommes également rapprochés du ministère de l’Education nationale du Sénégal et de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Les deux institutions nous ont fait savoir qu’elles ne disposent pas de statistiques sur l’alphabétisation pour les années 1960.