L’ASSOCIATION WASANAR APPELLE A LA PACIFICATION DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité, samedi, la cérémonie officielle de la 4e édition des « Alumni Days ».

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité, samedi, la cérémonie officielle de la 4e édition des « Alumni Days ». Ces journées ont été l’occasion de présenter les orientations stratégiques de l’association « Wasanar », mais aussi de délivrer un message de paix face aux perturbations que connaît actuellement l’université sénégalaise.
Portés par l’association « Wasanar », qui regroupe en son sein plus de 30 000 anciens étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, les « Alumni Days » sont un moment de pèlerinage et de partage d’expériences et d’opportunités. « C’est une communauté d’alumni qui nourrit la fierté d’avoir été étudiants de l’UGB, mais qui, dans le cadre de l’association, nourrit le principe de la redevabilité parce que l’UGB a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Depuis 2009, l’association continue ses activités, nous avons des cellules dans toutes les régions du Sénégal et 4 pôles au niveau de la diaspora. Dans ce cadre de pèlerinage, nous avons pensé qu’on pouvait inspirer nos jeunes frères et leur servir d’appui et d’accompagnement à l’insertion. C’est pourquoi nous sommes venus avec des partenaires. Notre mission, c’est le mentorat, l’accompagnement à l’insertion, car nous nous reconnaissons à l’université », a expliqué Gorgui Massamba Boye, président exécutif de « Wasanar ».
Cette édition 2024 a eu comme parrains Awa Gueye Thioune et Khalifa Ababacar Sarr, directeur de la Sonaged. La cérémonie officielle a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Dr Abdourahmane Diouf a, dans son propos, rendu hommage aux anciens et invité les étudiants au dialogue pour pacifier l’espace universitaire.
Pour le Dr Babacar Diop, directeur du Crous de Saint-Louis et membre de Wasanar, cette édition est un retour dans un contexte particulier, et le message des alumni peut contribuer à décrisper les tensions. « Aujourd’hui, ce sont des autorités un peu partout, et leur retour pour cette année 2024 est un retour particulier, puisque c’est un retour dans un contexte où l’université sénégalaise, d’une manière générale, et l’UGB en particulier, connaît des difficultés. Et ces difficultés ont impacté l’académie, mais aussi le social. Donc leur venue, c’est aussi un moment de dialogue et d’échanges avec les nouveaux pensionnaires. En tant qu’autorités universitaires, nous nous disons que c’est pour nous aider à mieux accompagner nos jeunes frères et sœurs, et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui », a affirmé Babacar Diop.
Dans cette démarche, l’association, selon son président, a rencontré la coordination des étudiants, le Sels. « Nous les avons rencontrés, nous les avons écoutés, et nous compatissons aux difficultés que vivent actuellement les étudiants. Ils sont plus de 19 000 pour 6 000 lits. Nous comprenons la situation du pays. Il y a un nouveau gouvernement qui a une volonté de rupture avec le référentiel 2050. Nous nourrissons de l’espoir avec ce nouveau régime et nous pensons qu’il y aura beaucoup de changements avec la politique d’accompagnement de l’université. Nous appelons à la pacification de l’espace universitaire, car l’université, c’est l’école de la vie. En tout cas, nous jouerons notre rôle d’intermédiaire », a ajouté le président exécutif de Wasanar.
Parmi les projets de l’association, il y a l’équipement de la salle informatique de l’Université de Saint-Louis, mais aussi la construction de l’immeuble « Keur Wasanar », dont la pose de la première pierre a été effectuée.