LES INJONCTIONS DE MACKY SALL À CHEIKH OUMAR HANNE
Le chef de l’État a demandé hier à Cheikh Oumar Hanne de mettre en œuvre les 13 décisions retenues lors de sa rencontre avec les acteurs de l’enseignement supérieur.

Le chef de l’État a demandé hier à Cheikh Oumar Hanne de mettre en œuvre les 13 décisions retenues lors de sa rencontre avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Macky Sall a également souligné la nécessité, pour le gouvernement, d’accompagner l’émergence de l’enseignement universitaire en langue arabe.
Pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, le Président Macky Sall a donné des instructions fermes à Cheikh Oumar Hanne, lors du conseil des ministres d’hier. « Le Chef de l’Etat demande, dès lors, au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de mettre en œuvre les treize (13) décisions qu’il a retenues à l’issue de cette rencontre. Le président de la République souligne particulièrement la nécessité de procéder à l’évaluation de l’application du système LMD et de renforcer la fonction de régulation de l’ANAQ SUP, pour assurer la qualité académique du secteur », renseigne le communiqué faisant état de la rencontre entre le locataire du Palais et son gouvernement.
Selon le document, Macky Sall a invité le ministre de l’Enseignement supérieur et son collègue chargé des Finances et du Budget à accélérer la finalisation de toutes les infrastructures pédagogiques et sociales en cours ou programmées, afin d’améliorer les capacités d’accueil et le cadre de vie des Universités.
D’après le texte, le chef de l’État a aussi souligné « l’importance de lancer, cette année, les classes préparatoires aux grandes écoles, et d’assurer la fonctionnalité des Ecoles supérieures et des ISEP (Institut supérieur d’Enseignement professionnel), entités essentielles pour favoriser l’employabilité des étudiants et le dynamisme du marché du travail». «Le Chef de l’Etat indique également la nécessité d’accompagner l’émergence de l’Enseignement universitaire en langue arabe et de soutenir les initiatives de formation professionnelle et d’insertion socioéconomique des diplômés en langue arabe.
Le Chef de l’Etat insiste, par ailleurs, sur l’importance de faire de la recherche et de l’innovation un catalyseur de l’industrialisation du Sénégal », souligne le communiqué. Le document fait savoir aussi que Macky Sall a demandé « à ce titre, au ministre de la Recherche et de l’Innovation, de finaliser, avant le 30 juin 2022, la stratégie nationale de développement de la Recherche et de l’Innovation, intégrant la préfiguration d’un Fonds national de la Recherche et la mise en place d’un Conseil national de la Recherche et de l’Innovation ».