L'INDEMNITÉ SPÉCIALE COMPLÉMENTAIRE DES ENSEIGNANTS SERA VIRÉE AUJOURD'HUI MÊME
Happy end dans les négociations entre syndicats et gouvernement, La réunion de validation des corrections qui devaient être apportées sur les salaires des enseignants a connu une fin heureuse

Enfin, les leaders syndicaux du G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Education) ont validé le travail présenté par les services des Finances et accepté le principe de charger «E-Solde», dans la nuit d’hier. Il va s’en suivre le versement des montants attendus dans les comptes des enseignants aujourd’hui, vendredi.
La réunion de validation des corrections qui devaient être apportées sur les salaires des enseignants a connu une fin heureuse. Les syndicalistes ont dit avoir constaté de nettes améliorations. Ce, «sans prétendre avoir fait un travail irréprochable», a tenu à préciser Amidou Diédhiou, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) selon qui les organisations syndicales ont d’abord validé le travail présenté. Ils ont aussi accepté le principe de charger «E-Solde» dans la nuit d’hier afin que les montants attendus soient versés dans les comptes des enseignants. Ce, dès aujourd’hui. En principe, dans la journée d’aujourd’hui, tous les enseignants devraient recevoir «l’indemnité spéciale complémentaire Mai 2022» aussi bien dans leur nouveau bulletin de salaire qu’en espèces. Ces bonnes nouvelles font suite aux travaux d’analyse et de correction des nouveaux bulletins de salaires des enseignants du secteur de l’éducation et de la formation conformément au tableau synthétique des nets d’augmentation indiquant surtout les minima et maxima. Un travail réalisé pendant quatre jours.
Au cours de la deuxième rencontre pour une sortie de crise à l’école, le gouvernement avait exposé, mardi, la méthodologie utilisée pour déterminer l’»indemnité spéciale complémentaire» nette d’impôt de chaque enseignant. Sur demande des enseignants, un échantillon a été prélevé. Pour chaque corps, il a été consulté le salaire net mis à jour des 90 035 enseignants affiché dans les bornes des minima et maxima du tableau de simulation des services de la Direction de la solde transmis le 1er mars aux syndicats.
Au cours des échanges, des éléments de salaires mis à jour pour les 90 035 enseignants ont été projetés. Il s’agissait singulièrement du salaire net de mai 2022 augmenté de l’indemnité spéciale complémentaire. Malheureusement, la partie syndicale, à en croire le secrétaire général du Sels (Syndicat des enseignants libre du Sénégal), Amidou Diédhiou, avait noté encore des incorrections et des erreurs sur les spécimens de bulletins qui ont servi de base de travail. C’est pourquoi, dit-il, «pour plus de prudence, et par souci d’arriver à une correction définitive, les deux parties avaient décidé de suspendre la séance jusqu’à une date ultérieure». D’où la rencontre d’hier.
Pour rappel, au cours des échanges entre gouvernement et syndicats d’enseignant, les commentaires formulés par ces derniers ont essentiellement porté sur la situation des chargés de cours, la régularisation de la situation de quelques directeurs d’études de centres de formation et de chefs de travaux. En effet, 331 chargés des cours avaient constaté avoir bénéficié de la prime scolaire en lieu et place de l’indemnité de recherche documentaire (Ird) au moment où deux directeurs d’études des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe), dont les actes de nomination ne sont pas parvenus à la Direction de solde, auraient été omis. Pour ce cas, le gouvernement a promis leur régularisation dès la transmission des actes y relatifs. Concernant les chefs de travaux qui doivent recevoir 80.00 d’augmentation d’indemnité de fonction au lieu de 40.00 francs.
Sur le point relatif au rappel mars-avril 2022, l’accord est applicable sur 10 mois. Mais son effectivité a débuté au mois de mai pour chaque enseignant qui a ainsi bénéficié d’une régularisation du rappel de ces dits deux mois. Mais les syndicats ont demandé à ce que ce rappel soit «neutralisé» dans la détermination de l’indemnité spéciale complémentaire «pour éviter que cette indemnité connaisse une baisse à l’issue des sept prochains mois de l’année en cours’’. Trois points qui ont été pris en compte séance tenante.