FERMETÉ DU GOUVERNEMENT AU SUJET DE LA NOMINATION D'UN NOUVEAU RECTEUR À L’UCAD
“Le gouvernement prendra ses responsabilités, parce que nous considérons que l’appel à candidature doit être fait", dit le ministre de l'Enseignement supérieur Abdourahmane Diouf
“Le Gouvernement va prendre ses responsabilités”. C’est la position ferme affirmée par le Dr Abdourahmane Diouf en ce qui concerne les violations du Conseil d’administration de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar des délais légaux de lancement de l’Appel à candidature pour la nomination d’un nouveau Recteur.
“Beaucoup de juristes ont lu les textes et ont donné le même point de vue. Il se trouve que ce n’est qu’au sein du Rectorat qu’on a un autre point de vue. Et ce point de vue ne peut pas prévaloir sur celui de tous les autres. Moi, je pensais qu’on allait régler ce problème très facilement, dans la cordialité, dans la diplomatie. Mais à ma grande surprise, ils se sont réunis. Et le Conseil d’administration de l’UCAD a dit, dans une phrase très simple mais aussi très compliquée. Qu’ils n’ont pas assez d’éléments pour lancer l’appel à candidature. Donc, le Conseil d’administration de l’UCAD est en train de nous dire: ‘je ne lancerai pas d’appel à candidature”’, s’est offusqué le ministre de l’Enseignement supérieur, sur les ondes de la RFM.
Avant de poursuivre sur un ton plus ferme : “Je suis totalement contre. Parce qu’ils disent que le mandat du Recteur (Amadou Aly MBAYE) va se terminer vers fin juillet, dans une dizaine de jours. Moi, je constate que le mandat du Recteur est terminé depuis juillet 2023. Parce que le Recteur a été élu pour trois ans, 2020-2023. En 2021, il y a eu ce nouveau décret sur l’Appel à candidature. Donc c’est le texte nouveau qui s’applique. En 2023, le PCA de l’UCAD aurait dû lancer un Appel à candidature, il ne l’a pas fait. C’est une situation de carence. Le ministre de l’époque aurait dû le faire, il ne l’a pas fait. C’est une situation de carence. Et au niveau du Rectorat, ils ont développé une théorie que personne ne comprend par rapport à une reconduction tacite du mandat du Recteur. Maintenant, c’est cette situation de carence qui fait que le Recteur de l’UCAD a un mandat indu d’une année”.
Le Dr Abdourahmane Diouf assure que “le Gouvernement prendra ses responsabilités, parce que nous considérons que l’Appel à candidature doit être fait. On n’est plus d’ailleurs dans les délais. Et on prendra en charge nos responsabilités pour que l’UCAD ne soit pas un îlot d’exception par rapport aux autres universités sénégalaises”.