PLUS DE 3000 CANDIDATS EN LICE POUR LE BACCALAURÉAT
Ils sont au total 3252 candidats, dont 1775 filles, soit 54,58% inscrits à la session du Baccalauréat technique 2022, à la quête de leur premier diplôme universitaire.

La session normale du baccalauréat des séries en Sciences, techniques économiques et de gestion a démarré hier sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, plus de 3000 candidats en lice sont repartis dans 16 jurys dont 5 à Dakar, deux à Pikine-Guédiawaye.
Ils sont au total 3252 candidats, dont 1775 filles, soit 54,58% inscrits à la session du Baccalauréat technique 2022, à la quête de leur premier diplôme universitaire. En effet, les épreuves ont démarré depuis hier sur l’ensemble du territoire national.
Dans un document de l’office du Bac, parcouru par «L’As», les nombres de candidats par option sont répartis ainsi : 49 candidats en Gestion, 2590 en Sciences, techniques économiques et de gestion, 10 en F6, 275 en T1, 221 en T2 et 107 en Sciences et technologies industrielles pour le développement durable (Sti2d). Pour les académies concernées par cet examen, les candidats sont répartis dans 16 jurys, dont 5 à Dakar, deux à Pikine-Guédiawaye. Il s’y ajoute deux centres secondaires à Fatick et Diourbel rattachés respectivement à Kaolack et Ziguinchor. L’académie de Dakar compte 1052 candidats dont 481 filles. Ils sont répartis dans 6 centres d’examen. Il s’agit entre autres du lycée technique Delafosse, du collège Saint Michel, de l’Institut privé de gestion (Ipg) et du lycée Sergent Malamine Camara. Chacun des centres compte 1 jury.
A Guédiawaye, les 478 candidats inscrits sont répartis en deux jurys logés dans l’unique centre du lycée Limamou Laye. En outre, les académies de Diourbel et Fatick enregistrent respectivement 251 candidats dont 117 filles, et 29 candidats dont 17 filles. «L’académie de Kaolack enregistre 219 candidats dont 134 filles, soit 61,19%, et celle de Saint-Louis a enregistré 253 candidats dont 140 filles», renseigne l’Office du Baccalauréat. D’après la même source, 53,94% des candidats sont issus du public et les 11,59% des candidats individuels. Cette année, l’examen est marqué par la suppression définitive du Baccalauréat G qui devient le Bac STEG (baccalauréat en Sciences, techniques économiques et de gestion). En plus de la suppression du Bac G, l’examen de cette année est également caractérisé par l’entrée en lice des premiers candidats de la série Sciences et technologiques industrielles pour le développement durable (Sti2d).
DAME DIOP SATISFAIT DU BON DEROULEMENT DES EPREUVES
Parlant de l’organisation de l’examen, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop qui a effectué une visite dans quelques centres d’examen, se dit satisfait du bon déroulement. Il trouve que toutes les dispositions ont été mises en place par les autorités administratives et l’Office du baccalauréat pour le bon déroulement des épreuves. A propos des réformes initiées cette année, le ministre Dame Diop indique qu’elles permettront de mieux ajuster l’offre de formation et aideront les apprenants de l’enseignement technique à avoir des aptitudes pour entrer dans le marché du travail