LA JUGE DES DOSSIERS SULFUREUX
Profil de Seynabou Ndiaye Diakhaté

Seynabou Ndiaye Diakhaté revient aux affaires. La nouvelle Présidente de l'Ofnac est magistrate de formation. Elle a occupé diverses fonctions dans l'appareil judiciaire national mais également au sein des juridictions communautaires de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).
Mais au Sénégal, son nom est inscrit dans les annales de la justice pour avoir instruit certains dossiers sulfureux. Elle a tour à tour été, de 1989 à 1999, substitut du Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar chargée des mineures (tribunal des enfants) et des audiences de flagrant délit.
Procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès de 1999 à 2003. Seynabou Ndiaye Diakhaté a été ensuite Doyenne des juges d'instruction au Tribunal régional hors classe de Dakar en 2003. Celle qui a été la doyenne des juges (2003- février 2007) a eu à inculper Idrissa Seck pour atteinte à la sûreté de l’Etat. On était de plain-pied dans la tempête de l’affaire dite des chantiers de Thiès.
Le dernier grand dossier qu’elle a eu à gérer est relatif aux accusations de pots-de-vin sur les chantiers de la corniche ouest. Dans cette affaire, un certain Pape Malick Ndiaye avait accusé le secrétaire général de la présidence de la République, par ailleurs Directeur exécutif de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique, Abdoulaye Baldé, d’avoir touché des pots-de-vin.
Pape Malick Ndiaye a été même placé sous mandat de dépôt mais, c’est elle, en sa qualité de doyenne des juges, qui lui avait accordé une liberté provisoire le 16 janvier 2007. D’ailleurs, ils sont nombreux à penser que c’est la gestion de ce dossier dont Abdoulaye Baldé et le président de l’Anoci, Karim Wade, ont été cités qui a précipité son départ. Elle a été remplacée par Mahawa Sémou Diouf.
Par la suite, elle été détachée à la Cour de justice de l’UEMOA où elle fut Avocat général jusqu’en 2013. Elle est même devenue Premier Avocat général de la même juridiction au sein de la même juridiction à Ouagadougou en Burkina Faso.
C’est en avril 2016 que la veuve de l’ex-président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté est revenue au sein des juridictions nationales après sa nomination comme Conseillère à la Cour Suprême du Sénégal, notamment à la Chambre administrative et Chambre criminelle.