LA MARCHE BLANCHE DES FEMMES
Cette manifestation du 19 décembre sera l’occasion de fédérer les forces vives du Sénégal, mais aussi de mettre en synergie les initiatives en cours dont les objectifs convergent vers une fin définitive des abus perpétrés contre les femmes
SenePlus publie ci-dessous, le communiqué du comité d'organisation de la marche blanche des femmes contre les violences basées sur le genre, prévue pour le 19 décembre prochain.
"« Marche blanche des femmes » 19 décembre 2021, à partir de 9h
Itinéraire : Place de la Nation au rond-point de la RTS
Un mouvement est né!
Un mouvement pour dire non !
Un mouvement pour porter la voix des femmes!
Un mouvement nommé la @Marche Blanche Des Femmes
Une marche pour la paix « Jammi jigéen fepp, moo’y jammi nepp » !
Un mouvement pour dénoncer toutes les formes de violences faites aux femmes!
Au Sénégal ces dernières années, les violences faites aux femmes et aux enfants ont pris des dimensions inquiétantes qui se retrouvent sur toutes les formes : violences domestiques, violences conjugales, harcèlement ou agressions sexuelles, mariage précoce et forcé, exploitation sexuelle, féminicides, infanticides, crimes dits "d’honneur", mutilations génitales etc...
Ces violences constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux des femmes, des enfants et entrainent des conséquences néfastes immédiates ou a long terme sur le bien-être général des femmes aussi bien sur le plan physique, économique, sexuel et mental. Elles ont aussi des répercussions énormes sur les familles, la communauté et le pays.
Face à cette situation alarmante, plusieurs femmes, filles, hommes, jeunes et associations se sont regroupés, de façon spontanée pour se soutenir mutuellement, partager leur désarroi et leur douleur face aux nombreux cas qui secouent notre pays ces derniers temps.
Lors des discussions, l’idée d’une marche blanche a été retenue. C’est dans ce contexte que les initiateurs ont élaboré et partagé une pétition pour dénoncer les Violences Faites aux Femmes aux filles et aux enfants.
A ce jour 1500 signatures ont été obtenues. Parallèlement une invitation a été lancée aux femmes via la plateforme WhatsApp pour rejoindre le mouvement dénommé «l@MarcheBlancheDesFemmes » (MBDF).
Ce réseau apolitique et laïc regroupe des individus femmes, filles et hommes. Il rassemble une grande communauté composée d'associations de femmes, des regroupements de professionnels et de jeunes et compte a ce jour 446 membres. Comme une seule entité, guidé par la recherche de la paix a travers le slogan « Jammi jigéen fepp, moo’y jammi nepp » , le réseau a décidé d'organiser cette @Marche Blanche Des Femmes le 19 Décembre 2021 à partir de 9h.
Cette manifestation pacifique sera l’occasion de fédérer les forces vives de ce pays, mais aussi de compléter et de mettre en synergie les initiatives en cours dont les objectifs convergent unanimement vers une fin définitive des abus perpétrés contre les femmes, les filles et les enfants. Ce mouvement, faut-il le rappeler, a pour objectif principal d’opérer activement des changements majeurs au coeur de notre société et de nos institutions."