LES FEMMES, DES SOUTIENS DE TAILLE
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Les femmes peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le terrorisme. C’est l’avis de la directrice régionale d’Onu-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Diana Ofwona. «Les femmes sont appelées à jouer un rôle important dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain, qui doit casser les chaînes qui alimentent ce phénomène», a-t-elle dit. Mieux, a-t-elle ajouté, «il nous faut arriver à casser les chaînes qui alimentent le terrorisme en prenant notamment en compte les aspirations de nos jeunes qui sont désespérés, faute d’emploi».
Parlant de la sous région ouest africaine, Diana Ofwona a salué les efforts déployés pour lutter contre la violence. «Je vois vraiment ce qui se passe dans la sous-région. Nous avons fait des efforts», a-t-elle affirmé. Toutefois, Diana Ofwona reconnait que «nous avons encore beaucoup à faire». Ainsi a-t-elle plaidé pour une forte implication des femmes dans la promotion de la paix.
La directrice régionale d’Onu-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Diana Ofwona s’exprimait hier, mardi 3 novembre, en marge de la célébration de la 6ème édition des (journées) portes ouvertes sur la Résolution 13-25 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Celle-ci, fait appelle à une plus grande implication des femmes dans la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix. Aussi accorde-t-elle une attention particulière au rôle des femmes, en temps de conflit. Hier, mardi, la rencontre a réuni à Dakar des femmes leaders de l’Afrique de l’Ouest, des universitaires, des représentants des organisations de la société civile, des organisations régionales et des agences du système des Nations Unies.