YONOUFÉRÉ CÉLÈBRE LA FEMME RURALE
Célébrée le 15 octobre, l’édition 2018 de la Journée internationale de la femme rurale a été l'occasion de gratifier les habitants de la localité, de plusieurs équipements, en vue de leur autonomisation
Mesurer les progrès réalisés et identifier les contraintes, les défis et les besoins émergents pour y apporter des réponses adaptées, c'est dans ce but que la Journée Internationale de la Femme Rurale a été instaurée.
Dans la perspective de l’Objectif de Développement Durable n°5 de l’Agenda 2030 et des aspirations 5 et 6 de Africa 2063, cette orientation vise à réduire les disparités entre les hommes et les femmes mais aussi renforcer le positionnement de la femme au sein de l’économie rurale.
Célébrée le 15 octobre à Younouféré, l’édition 2018 de la Journée internationale de la femme rurale a porté sur le thème suivant : Infrastructure durable, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles rurales.
L'importance de la femme rurale n'est plus à démontrer
Au Sénégal, les femmes rurales représentent plus de 60 % de la main d’œuvre agricole et produisent 80 % des denrées alimentaires.
C'est donc sans surprise qu’une place de choix leur est réservée dans la conception et la mise en œuvre des différents programmes d’intensification et de renforcement de la production et de la productivité dans les écosystèmes agricoles.
Le Plan Sénégal Émergent prévoit plusieurs programmes opérationnels visant l'amélioration de vie et de travail des femmes rurales : bourse de sécurité familiale, CMU, bourse pour l’entreprenariat rapide, PUDC, PUMA, PRODAM.
Yonouféré, une zone pilote
Les interventions autour de la communauté de Yonouféré s'inscrivent dans le cadre des travaux préparatoires du processus d’élaboration de la Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique de la Femme, notamment celle vivant en milieu rural.
Ces travaux sont menés par le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, et viennent consolider les acquis de la SNEEG.
Une approche pilote, menée en collaboration avec différents partenaires, qui va servir à documenter les données objectives et subjectives pour accompagner le passage de la résilience à l’autonomisation économique des femmes, en zone rurale.
Les réalisations du Ministère de la femme dans l'agglomération de Yonouféré
Bénéficiant du soutien du PNUD et de la Coopération luxembourgeoise, le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre y a réalisé :
- Un collège d’enseignement moyen,
- Un poste de santé,
- Une case de santé
- Un fonds de développement local sous forme de système de crédit revolving d’un montant de 36 millions qui a permis de financer 282 femmes.
En présence de nombreux officiels, le Ministre de la Femme, de la Famille a procédé à la mise à terre de graines symboliques, marquant ainsi le début des activités maraîchères dans le périmètre aménagé à cet effet à Younouféré.
Il a aussi visité le bloc administratif, les deux salles de classe, les latrines et le mur de clôture du collège d’enseignement moyen, réalisés par le PRODES.
Des équipements et semences remis aux femmes de Yonouféré
Madame le Ministre a également lancé un programme de bourse Economique, en faveur des femmes du département. Elle a remis un lot d’équipements et de semences de production et agricole aux femmes :
- Trois (03) moulins à mil ;
- deux (02) congélateurs ;
- trois (03) machines à coudre simple ;
- vingt (20) chaises ;
- 25 brouettes ;
- 50 arrosoirs ;
- 30 binettes ;
- 30 râteaux ;
- 25 pelles rondes
- 25 pelles carrées
- 11 pots d’aubergine ;
- 11 pots d’oignons ;
- 12 pots de tomates ;
- 12 pots de choux ;
- 6 pots de piment ;
- 4 pots de poivron ;
Elle a remis à Monsieur Abdou Karim Gueye, Directeur de Heifer Sénégal, un diplôme de reconnaissance destiné à Monsieur Pierre Ferrari Président de l’ONG Heifer pour services rendus à la femme rurale sénégalaise.