Ligue 1: Oscar Garcia face à un immense chantier à Saint-Etienne

Faire oublier son prédécesseur Christophe Galtier, proposer un jeu séduisant et pourquoi pas retrouver l'Europe: l'entraîneur espagnol de l'AS Saint-Etienne Oscar Garcia fait face à un immense chantier, d'autant que l'effectif peine à évoluer.
A une semaine du début du championnat, il apparaît difficile de cerner le potentiel de l'ASSE.
Or les premières journées seront ardues pour les Verts avec d'entrée la réception de Nice et, dès la 4e journée, un déplacement à Paris.
Avec une trentaine de joueurs, le groupe reste fourni, voire pléthorique car le club ne disputera pas l'Europa League comme ces quatre dernières saisons.
Le groupe traîne encore les recrutements souvent ratés des dernières saisons.
Pour l'heure, les Verts n'ont enregistré que deux recrues: l'attaquant et buteur de Dijon, Loïs Diony (24 ans), acquis pour huit à dix millions d'euros et l'arrière droit suisse Saidy Janko.
Celui-ci, 21 ans, évoluait en 2e division anglaise à Barnsley mais ne s'est encore imposé nulle part, ni à Manchester United, ni à Bolton, ni au Celtic à qui il appartenait dernièrement.
Janko remplace numériquement Kevin Malcuit, l'un des meilleurs stéphanois la saison dernière, cédé à Lille pour 9 M EUR pour permettre l'acquisition de Diony.
- Garcia s'impatiente -
Pour le reste, hormis le retour de prêt à Angers du milieu offensif ou attaquant Jonathan Bamba, les Verts s'attachent donc avant tout à dégraisser. Huit joueurs sont déjà partis.
D'autres sont en attente comme Jérémy Clément (32 ans) qui semble avoir fait son temps à Saint-Etienne.
Du coup, Oscar Garcia, qui souhaite travailler avec un effectif de 22 joueurs environ, fait avec les moyens du bord, teste des jeunes et paraît s'impatienter, même si un arrière gauche et un milieu doivent signer dans les prochaines heures.
Mais Galtier était souvent dans le même cas chaque été alors même que le club jouait les tours préliminaires de l'Europa League, les négociations se débloquant dans la dernière ligne droite du mercato.
Et si le match contre Dijon gagné 4-0 a été encourageant, ceux contre la Real Sociedad (1-1) et Montpellier (0-1) ont rappelé les limites du jeu stéphanois qui manque cruellement de qualité technique, notamment dans l'entrejeu, comme la saison passée.
Garcia fait le même constat.
"On doit chercher de la qualité au milieu pour que les attaquants reçoivent le ballon plus rapidement et dans de meilleures conditions", souligne l'entraîneur catalan.
Les Verts n'ont fait que subir face aux Basques, faisant surtout valoir leurs qualités morales et défensives.
Contre Montpellier puis Southampton (0-3), ils ont été inoffensifs.
"C'est très urgent d'avoir des joueurs. Je suis professionnel et je travaille avec les joueurs à ma disposition", a réagi Oscar Garcia après le match contre la Real Sociedad.
"Nous avons livré un bon match, contre Dijon aussi, mais il est sûr que nous avons besoin de quatre à cinq joueurs", plaide-t-il aussi.
"Il y a le marché. Nous travaillons sur plusieurs pistes simultanément. Bien sûr, les entraîneurs souhaitent avoir leur effectif le plus vite possible. Le championnat débute le 5 août mais le mercato se termine fin août. Beaucoup d'opérations se font dans les dernières semaines", défend pour sa part le directeur sportif Dominique Rocheteau.