Vente de l'AC Milan: Berlusconi restera "toujours le premier tifoso"
Silvio Berlusconi, qui a vendu jeudi l'AC Milan à des investisseurs chinois après 31 ans de présidence, a assuré dans une lettre publiée sur le site internet du club qu'il en resterait "toujours le premier tifoso".
"Je laisse aujourd'hui, après plus de 30 ans, le titre et la charge de président du Milan. Je le fais avec douleur et émotion mais en étant conscient que le football moderne implique pour être compétitif au plus haut niveau européen et mondial des investissements et des ressources qu'une famille seule ne peut plus assumer", écrit Berlusconi, qui avait pris les commandes du club lombard en 1986.
S'adressant aux tifosi du club, l'ancien chef du gouvernement italien assure ensuite qu'il restera "toujours le premier tifoso du Milan, l'équipe que mon père m'a appris à aimer quand j'étais enfant".
"Je ne pourrai jamais oublier les émotions que le Milan a su m'offrir et a su nous offrir à tous. Je n'oublierai jamais toutes les personnes grâce auxquelles j'ai eu la chance de présider ce club qui a tellement gagné", ajoute Berlusconi.
L'ancien président du club a ensuite proposé ses encouragements aux nouveaux propriétaires chinois du club. "Je leur souhaite cordialement et sincèrement d'obtenir des résultats encore plus extraordinaires que ceux que nous avons obtenus", a-t-il écrit.
- Tristesse de Baresi -
Arrigo Sacchi, l'entraîneur avec lequel le Milan de Berlusconi a connu ses plus grands succès, et notamment les deux Ligues des champions consécutives de 1989 et 1990, a de son côté salué "l'amour pur" de Berlusconi pour son ancien club.
"Berlusconi a tant de choses en tête, la politique en premier lieu, qu'il avait du mal à tout suivre. Mais le football doit lui être reconnaissant", a déclaré Sacchi à la Rai.
L'ancien capitaine Franco Baresi, qui a fait toute son immense carrière au Milan, a lui reconnu "un peu de tristesse".
"C'est une époque spéciale qui se termine pour moi qui suis resté tant d'années avec Berlusconi. J'ai connu plus de joies que de douleurs. Maintenant, il faut regarder devant même si après tant d'années, un changement comme celui-là provoque de la tristesse. Mais je suis convaincu que le président a bien pesé les choses et que le bon moment était arrivé", a-t-il dit, lui aussi à la Rai.
Interrogé sur Radio 24, le sélectionneur de l'Italie Giampiero Ventura a lui classé l'AC Milan de Berlusconi et Sacchi parmi les "trois équipes qui, ces 30 dernières années, ont écrit l'histoire du football, avec Barcelone et l'Ajax de Cruyjff".