DÉBATS TENDUS EN FRANCE SUR LES RELATIONS FRANCO-AFRICAINES
Vives critiques de La France Insoumise sur la politique incarnée par Emmanuel Macron sur le continent africain. Les députés Panot et Le Gall ont notamment étrillé le "paternalisme" de l'Elysée et pointé les "interventions désastreuses" comme en Libye

À l'Assemblée nationale mardi 21 novembre 2023, La France Insoumise (LFI) n'a pas mâché ses mots à l'occasion du débat sur les relations franco-africaines. Dénonçant depuis des années le "mépris" d'Emmanuel Macron et son "paternalisme", le groupe parlementaire a une nouvelle fois secoué la politique française sur le continent.
Interrogée par l'agence Anadolu avant les débats, Mathilde Panot a vivement critiqué l'attitude du président français, évoquant son fameux épisode au Burkina Faso. "Cela abîme la voix de la France à l'international", a fustigé la présidente du groupe LFI.
Lors de la séance, Arnaud Le Gall n'a pas mâché ses mots. Selon lui, "à l'Elysée, on n'a pas rompu avec le vieil imaginaire colonialiste". Le député a également dénoncé les "blagues condescendantes" d'Emmanuel Macron qui "ont laissé de mauvais souvenirs en Afrique".
Mathilde Panot est même allée plus loin dans ses accusations, évoquant le "deux poids deux mesures" de l'exécutif français qui "dénonce certains coups d'État et en adoube d'autres". Pour LFI, la politique de la France n'est que contradictions.
Le groupe d'opposition a également pointé du doigt les "interventions militaires désastreuses" comme en Libye, responsables selon Arnaud Le Gall de la déstabilisation du Sahel.
LFI entend ainsi pousser le gouvernement à modifier en profondeur sa relation avec les pays africains.