HAMEDINE LAMINE KANE SOUPÇONNE LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR DE VOULOIR INVALIDER SA CANDIDATURE
Le candidat à la présidentielle mauritanienne a accusé le gouvernement d’exercer des pressions sur les préfets pour qu’ils refusent de valider les signatures nécessaires au parrainage.
Le candidat indépendant Hamedine Lamine Kane a accusé, dans un communiqué, le gouvernement par le biais du ministère de l’Intérieur d’exercer des pressions sur les préfets pour qu’ils refusent de valider les signatures nécessaires au parrainage
« Nous nous adressons à vous aujourd’hui avec une grave préoccupation concernant les élections présidentielles en Mauritanie, prévues pour le 29 juin 2024. Nous assistons à un acte profondément anti-démocratique qui menace le processus électoral et les principes fondamentaux de notre société. Le dépôt des candidatures pour ces élections est imminent, fixé au 15 mai. Cependant, nous avons découvert que le gouvernement, par le biais du ministère de I’Intérieur, exerce des pressions sur les préfets pour qu’ils refusent de valider les signatures nécessaires au parrainage du candidat indépendant Dr Hamedine Lamine Kane », a-t-il alerté.
Scrutin prévu le 15 mai
Selon lui cette tentative flagrante de bloquer la candidature d’un individu légitime est inacceptable.
« Cela va à l’encontre des valeurs démocratiques que nous, en tant que société, devons protéger et promouvoir. Nous soulignons également que le candidat visé, Dr Hamedine Lamine Kane, a un projet qui suscite un intérêt réel et une adhésion significative de la part de nombreux citoyens mauritaniens », note le document.
Le candidat indépendant estime, cette situation est d’autant plus alarmante compte tenu du rôle actif de la Mauritanie en tant que présidente de l’Union africaine.
« En tant que pays membre de cette organisation et représentant de ses valeurs, il est impératif que la Mauritanie montre l’exemple en matière de démocratie et de respect des droits politiques de ses citoyens. Nous appelons donc à votre aide précieuse pour faire entendre cette injustice ».
« Ensemble, nous pouvons faire pression sur le gouvernement mauritanien pour qu’il respecte les principes démocratiques et garantisse un processus électoral juste et équitable pour tous les candidats », a-t-il déclaré.