LA RUSSIE RECONNAÎT LA CRÉATION DE LA CONFÉDÉRATION DE L’AES
Elle a salué l'initiative des Chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vise à assurer la sécurité et le développement des Etats du Sahel.
La Fédération de Russie reconnait officiellement la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Elle a salué cette belle initiative des Chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vise à assurer la sécurité et le développement des Etats du Sahel.
« Ces jours-ci, nous avons appris la mise en place d’une association des Etats du Sahel. Niamey a convoqué un premier sommet avec le président du Burkina Faso Ibrahim Traoré, le président du Niger Abdourahamane Tiani et le président du Mali Assimi Goita », a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, dans une déclaration diffusée par la télévision publique nigérienne.
Avant de poursuivre : « Nous avons le plaisir de voir que ces pays ont l’intention de définir un moyen de consolider leurs forces pour assurer leur sécurité et leur prospérité économique ».
Pour la diplomate, compte tenu de l’approche russe de la problématique africaine, cette initiative est à saluer. « Nous voyons qu’elle correspond aux aspirations des peuples des trois pays et elle aura un impact sur la sécurité de la région », a indiqué la diplomatie russe.
Samedi dernier, les trois pays sahéliens dirigés par des militaires ont tenu à Niamey leur tout premier sommet au cours duquel ils ont annoncé la création d’une « confédération », présentée par l’homme fort du Niger, le général Abdourahmane Tiani, comme une alternative « à tout regroupement régional factice ».