L'ALCOOL BIENTÔT AUTORISÉ EN ARABIE SAOUDITE, MAIS SEULEMENT POUR LES EXPATRIÉS
Dans une rupture majeure avec son statut de pays musulman ultraconservateur, l'Arabie saoudite va autoriser l'ouverture d'un commerce dédié à la vente d'alcool à Ryad
Selon des sources diplomatiques familières du dossier et s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité du sujet, l'Arabie saoudite, pays musulman conservateur, s'apprête à ouvrir dans les prochaines semaines son premier magasin d'alcool en décennies, à Ryad.
Cité par le média américain Bloomberg, ces sources indiquent que ce magasin entendant répondre aux besoins des diplomates non musulmans en poste dans la capitale saoudienne sera situé dans le Quartier diplomatique du sud-ouest de la ville. Seuls les diplomates pourront s'y procurer de l'alcool, après autorisation via une application mobile gérée par les autorités saoudiennes et dans certaines limites de quantité.
Historiquement en Arabie saoudite, où la consommation d'alcool est strictement interdite par l'islam et son clergé jouit d'une forte influence sur la société, ce produit ne pouvait s'obtenir que sur le marché noir ou par colis diplomatique. L'alcool avait été banni dans tout le royaume après qu'un prince saoudien ivre ait abattu un diplomate britannique dans les années 1950 à la suite d'une réception à l'ambassade.
Les rumeurs abondent quant à un assouplissement progressif des restrictions sociales en Arabie saoudite sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le cadre de sa vision 2030 visant à diversifier l'économie du pays. Reste à voir si cette ouverture préfigure d'autres évolutions plus profondes dans le royaume.