LE MONDE AMBIGU À L'AUBE 2024
2023 s'est achevé dans la ferveur des festivités du Nouvel An. Mais derrière les sourires et les paillettes, le monde entrait dans sa nouvelle année avec toujours autant de guerres, de menaces climatiques et de crises à surmonter
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/capture_decran_2024-01-01_a_14.49.04.png?itok=xg8F-W19)
Les grandes capitales mondiales ont célébré avec de magnifiques feux d'artifice le passage à l'année 2024, mais dans le même temps, des conflits se sont poursuivis un peu partout dans le monde, rapporte l'AFP. Alors que le Hamas a tiré des roquettes sur Tel-Aviv, qu'Israël a pilonné Gaza, que la Russie a frappé l'Ukraine et que le Japon a été secoué par des séismes, l'optimisme reste fragile face aux défis qui entourent la nouvelle année.
À New York, des milliers de personnes ont assisté à la descente de la boule de Times Square, tandis que le président Joe Biden a exprimé son espoir pour l'économie américaine lors de ses vœux. À Sydney, plus d'un million de fêtards ont envahi le port malgré la pluie pour admirer les feux d'artifice. D'autres spectacles pyrotechniques ont illuminé Auckland, Hong Kong, Bangkok ou Rio.
À Paris, plus d'un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées, où un feu d'artifice a marqué le point d'orgue de la soirée. "C'était terrifiant, c'est la vie que nous vivons, c'est dingue", a déclaré à l'AFP Gabriel Zemelman, 26 ans, devant un bar de Tel-Aviv, après que les sirènes aient retenti pour annoncer des tirs de roquettes depuis Gaza.
En Israël, l'année restera marquée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. Les Nations unies estiment que 85% de la population de Gaza, soit près de deux millions d'habitants, ont été déplacés. "Ce fut une année noire et pleine de tragédies", a dit à l'AFP Abed Akkawi, réfugié dans un camp de l'ONU.
Au Japon, l'année a commencé par de puissants séismes ayant entraîné des évacuations. En Ukraine, où l'invasion russe approche de son deuxième anniversaire, le président Volodymyr Zelensky a promis de "ravager" les forces ennemies, assurant disposer bientôt d'un million de drones.
Si certains Russes aspirent à la paix, Vladimir Poutine est resté déterminé, jurant que son pays "ne reculera jamais". L'année s'achève dans l'ombre des tensions, alors que plus de quatre milliards de personnes dans le monde seront appelées aux urnes en 2024.