LE PRÉSIDENT TCHADIEN DÉPENSE PRÈS D'UN MILLION D'EUROS EN COSTUMES DE LUXE À PARIS
Entre confections haut de gamme et gabardines de créateurs, Déby fils s'est offert une impressionnante collection vestimentaire lors de séjours parisiens. Problème, le coût faramineux de ces achats contraste avec la pauvreté extrême de son pays
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/000_32kz3ee.jpg?itok=XjjeJ-BW)
D'après une enquête réalisée par Mediapart et publiée le 15 décembre 2023, Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad depuis 2021, a déboursé près d'un million d'euros (915 070 euros précisément) chez un tailleur de costumes de luxe parisien.
Selon le média d'investigation, le chef d'État tchadien se serait offert pas moins de 57 costumes sur mesure d'une valeur unitaire allant de 9 000 à 13 000 euros, 100 chemises à 800 euros, huit abacosts (veste de smoking) à 8 000 euros, neuf sahariennes (veste légère) à 7 500 euros. Une débauche d'achats de vêtements de luxe qui laisse perplexe quand on sait que le Tchad, dont 35% de la population vit dans une "extrême pauvreté" avec moins de 2,15 dollars par jour selon la Banque mondiale, figure parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Les paiements auraient été effectués depuis une société tchadienne nommée "MHK Full Business" disposant d'un compte à la Banque commerciale du Chari. Interrogé par Mediapart, le porte-parole de la présidence tchadienne n'a pas souhaité communiquer l'origine des fonds utilisés.
Ce ne serait pas le premier cas de folles dépenses de dirigeants africains à Paris. Mediapart rappelle qu'entre 2009 et 2013, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso et sa famille auraient dépensé 7,7 millions d'euros dans la capitale française, de même que Papa Massata Diack, intermédiaire sénégalais condamné en 2023 pour corruption, qui aurait acheté pour 1,7 million d'euros de montres et objets de luxe dans une boutique des Champs-Élysées.