VISA AUX CITOYENS DE L’AES, LA RÉACTION DU MINISTRE MALIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
« Dans tous les cas, dans un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde. Nous devons travailler à en minimiser l’impact pour nos populations et c’est à ça que s’attèlent les autorités maliennes », selon Abdoulaye Diop.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué lors d’une intervention sur la télévision publique ORTM, qu’une imposition de visas aux citoyens de l’AES « ne fera que justifier ce que les dirigeants maliens, nigériens et burkinabé pensent de la Cedeao ».
« Si c’était avéré, ça nous donne raison en ce sens que probablement certains responsables de la Cedeao ne sont pas sortis des anciennes méthodes. (C’est-à-dire) faire peur aux populations, faire du chantage aux populations, utiliser les populations comme arme pour créer des problèmes à leurs dirigeants. Nous pensons aujourd’hui que nos populations ne doivent pas servir de boucliers… Nous sommes dans une autre dimension, nous sommes dans une autre dynamique qui est celle de la fraternité, de la solidarité et de l’amitié entre les peuples. Et dans ce contexte, toutes les populations africaines sont les bienvenues dans notre pays », a-t-il déclaré.
« Dans tous les cas, dans un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde ».
Abdoulaye Diop de rassurer que les autorités maliennes mettront « tout en œuvre pour apporter toute l’attention nécessaire aux ressortissants maliens qui vivent dans les autres espaces autour de l’AES ».
« Dans tous les cas, dans un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde. Nous devons travailler à en minimiser l’impact pour nos populations et c’est à ça que s’attèlent les autorités maliennes », a-t-il souligné.
Il affirme par ailleurs que le chemin pris par les pays de l’AES est un « chemin difficile, mais tout est fonction de l’objectif ».
Pour rappel lors du 65e Sommet de la CEDEAO tenu le dimanche 7 juillet dernier à Abuja (Nigeria), Omar Alieu Touray, le président de la Commission de l’organisation communautaire a déclaré que les trois pays de l’AES risquent « l’isolement diplomatique et politique ». De plus, des visas pourraient être imposés à leurs ressortissants pour voyager dans l’espace CEDEAO.