AL JAZEERA BLOQUÉE EN CASAMANCE
Les autorités sénégalaises auraient intercepté dimanche une équipe de la chaîne à Ziguinchor, confisquant équipements et documents. Nicolas Haque et sa collaboratrice Magali Rochat, pourtant dûment accrédités, auraient été sommés de quitter la région

(SenePlus) - Selon un communiqué de presse de l'Association de la Presse Étrangère au Sénégal (APES) daté du 13 avril 2025 parvenu à notre rédaction, une équipe de journalistes d'Al Jazeera a été détenue par les autorités sénégalaises lors d'une mission en Casamance.
L'équipe, dirigée par Nicolas Haque, chef du bureau d'Al Jazeera au Sénégal qui couvre l'Afrique de l'Ouest, et sa camerawoman Magali Rochat, a d'abord été interpellée par la police à son arrivée à l'aéroport de Cap Skirring à Ziguinchor dimanche. Après avoir été initialement libérés, ils ont été de nouveau interpellés à leur hôtel par des éléments de la gendarmerie nationale.
Les journalistes ont été conduits dans les locaux de la brigade de gendarmerie où ils ont subi des interrogatoires séparément, chacun pendant environ une heure, concernant leur déplacement prévu en Casamance. La mission de reportage portait sur le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d'origine.
À l'issue de leur audition, les journalistes ont été libérés, mais leur matériel de reportage et leurs passeports ont été confisqués. Les autorités les ont informés qu'ils seraient renvoyés à Dakar dès le premier vol ce lundi 14 avril 2025.
L'APES dénonce fermement ce qu'elle qualifie "d'entrave sans précédent dans l'histoire du Sénégal" à l'exercice du travail journalistique d'une équipe régulièrement accréditée. L'association exige la restitution sans condition du matériel de travail des journalistes d'Al Jazeera et appelle les autorités sénégalaises à respecter la tradition d'ouverture et de tolérance du pays envers la presse.
Le communiqué souligne que le Sénégal accueille l'un des plus grands nombres de correspondants de presse en Afrique et a historiquement entretenu de bonnes relations avec les médias étrangers.